Menu
French English

AP-HP : Point sur le préavis de grève pour les personnels non médicaux du SAMU 93

Publié le Communiqués de presse

Suite aux négociations intervenues ces derniers jours entre la direction de l’hôpital Avicenne – Bobigny (où sont installés les équipes du SAMU 93) et une organisation syndicale, aux annonces présentées par l’ARS vendredi et confirmées ce dimanche 23 décembre 2018 matin, la direction du groupe hospitalier et de l’AP-HP s’est mise en situation de tenir une nouvelle réunion de négociation dès aujourd’hui, pour prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire opérationnellement et le plus rapidement possible le soutien annoncé par l’ARS. Cette rencontre aura finalement lieu demain lundi 24 décembre 2018 matin afin que l’ensemble des parties prenantes puisse être présentes. Par ailleurs, la continuité de ce service public essentiel sera bien assurée ce même jour.

42 assistants de régulation médicale (ARM) travaillent au SAMU 93, ce qui permet d’assurer une présence de 21 ARM chaque jour, par rotation sur les différents horaires. La plupart sont titulaires de la fonction publique ; certains d’entre eux recrutés plus récemment sont des agents contractuels, pour certains en attente de réussite au concours organisés régulièrement pour les intégrer dans la fonction publique.

Ils assurent tous les jours, 24h/24, la réponse téléphonique au centre 15 du département, en lien avec les médecins du SAMU et les autres services de secours du département.

Cette activité est rémunérée grâce à une subvention de fonctionnement versée par l’ARS afin d’assurer cette mission de service public. Cette subvention permet de rémunérer les équipes médicales et paramédicales ainsi que l’achat du matériel et les dépenses courantes.

Pour rappel, deux réunions ont eu lieu les 13 et 19 décembre entre la direction de l’hôpital Avicenne – Bobigny (où sont installés les équipes du SAMU 93) et une organisation syndicale.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8.3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson