Association des Patients Experts en Addictologie (A.P.E.A)

Publié le Page vue 175 fois. Signaler ce contenu

Missions

La promotion des droits des personnes addictes et des Usagers du système de santé.

- La prévention, l'aide et le soutien dans le parcours de soins addictologiques.

- La formation et l'information en addictologie des soignants et de tout public intéressé par la problématique addictive, notamment par la publication ou la diffusion de tous types de supports.

- La participation à l'élaboration des politiques de santé publique et la promotion de la santé.

- La représentation des Usagers du système de santé dans les Instances hospitalières ou de santé publique, la création de partenariats nationaux ou internationaux en lien avec le sujet.

Les interventions des patients experts s'appuient sur des savoirs expérientiels et participent à l'éducation thérapeutique des patients.

Actions

En direction des patients : l'accompagnement des patients par des visites, des échanges, des partages et des animations artistiques les aident à sortir de l'isolement et contribue à l'amélioration de la qualité de leur prise en charge globale au sein de l'hôpital. Grâce à ces rencontres, l'accompagnement se poursuit en dehors de l'hôpital et contribue à l'amélioration de la qualité de vie des patients.

En direction des soignants : le partage régulier de savoirs expérientiels avec le personnel soignant permet une collaboration fructueuse et dynamique au service des patients. Les interventions au sein des facultés de médecine auprès des étudiants contribuent à leur sensibilisation et à leur formation à la problématique addictive.

Les participations à des ateliers au sein de la collégiale d'addictologie hospitalière, notamment, permettent la promotion de ce concept de partenaire de soins. Il en est de même dans la co-rédaction d'articles avec des soignants dans des ouvrages d'addictologie.

Type d'association:
Association malades et usagers