L'exposition "Bicêtre, une histoire de l'hôpital" a été crée à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes 2015 puis également présentée lors des Journées européennes du patrimoine. A travers des œuvres et objets uniques, elle permet de découvrir notamment l’histoire des mendiants, forçats, malades vénériens et criminels des cachots noirs qui ont fait l’histoire du lieu.
Que mangeait-on à l’hôpital il y a 700 ans, 200 ans ? Et aujourd’hui ? … Qui décide de la composition des repas selon les époques et selon quelles règles ? Quelle est la finalité du repas : nourrir, fortifier, guérir, réconforter ? Comment et à quels rythmes sont distribués les repas ?
Hôpitalimentation est une exposition itinérante organisée par le musée de l’AP-HP ; elle propose de découvrir un secteur de l’hôpital à la fois essentiel et méconnu. Des cuisines aux patients, près de 700 ans d’histoire.
Les blouses blanches font toujours rêver : elles habitent nos imaginaires. Pourtant le blanc n’a pas toujours régné en maître entre les murs de l’hôpital, et il est à nouveau concurrencé par la couleur, réintroduite en force au cours des 30 dernières années. Parallèlement, les formes et les textures ne sont pas neutres et répondent à des critères multiples : hygiène, fonctionnalité, économie, confort.
L’exposition propose un parcours à travers l’histoire de l’uniforme ou tenue professionnelle : dans le monde hospitalier, d’où vient l’uniforme ? Comment s’est-il affirmé, décliné, adapté, transformé ? C’est une histoire pleine de surprises et de rebondissements qui sera rappelée à cette occasion.
-> Présentation de l'exposition "Sous toutes les coutures" (PDF)
-> Ressources documentaires : Petit journal de l'exposition (PDF)
-> Dossier de presse (PDF)
Attention, cette exposition ne se déplace plus dans les hôpitaux.
En 2010, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, le musée de l’AP-HP propose de découvrir Vincent de Paul (1581-1660) à travers une exposition légère et itinérante. Cette exposition tente de faire revivre la singularité d’un parcours et d’un engagement, dont la connaissance intéresse la mémoire et la conscience collectives.
Mouvement majeur de l’hôpital du XXe siècle, l’humanisation de l’hôpital débute dès les années 1930. Cet outil de décryptage du passé permet une meilleure compréhension des problématiques présentes et futures.
Le monde bouge, la société change, le regard sur les âges de la vie évolue.
La révolution de la longévité a eu lieu. Jeunesse, maturité et vieillesse sont entrées dans de nouveaux rapports. Les institutions réservées à la vieillesse, elles, sont toujours là. Mais elles changent aussi, et se transforment : d’où viennent-elles ? De quoi est faite la vie, entre leurs murs ? Où vont-elles ?
C’est à partir du cas particulier de Paris que ces questions sont abordées.
Dès lors, ce sont quelques-unes des réponses apportées par l’Assistance Publique qui sont exposées ici : au regard, à l’interrogation, au débat.
Une occasion pour chacun de rebondir dans sa réflexion, là où il est. Un petit détour par l’histoire pour mieux se projeter en avant.