80 % des enfants porteurs de leucémie ou de cancer peuvent aujourd’hui guérir.
Après le traumatisme de la maladie, l’étape difficile de « l’Après-Cancer » est encore à surmonter pour reprendre le cours de leur vie d’enfant et de futur jeune adulte.
L’Association À Chacun Son Everest ! a pour mission d’accompagner les enfants pour les aider à retrouver confiance en eux et joie de vivre. Le message de l’Association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.
Chaque été, pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés :
> Pour des enfants en cours de traitement, en rémission, ou guéris.
> Prescrits par les médecins oncologues de 23 services d’onco-hématologie à travers la France.
> Adaptés à chaque enfant en fonction : de l’âge (petits, adolescents), de l’évolution de la maladie et de la présence ou non de séquelles.
A voir aussi
Chaque été, pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés.
Les enfants, accueillis à Chamonix dans la Maison de l’Association, bénéficient d’un accompagnement global pour les aider à se reconstruire physiquement et psychologiquement.
Les enfants relèvent un véritable challenge sportif. Ils avancent, étape après étape vers « LEUR Everest ». 7 jours pour un sommet :
Ils remportent une victoire personnelle, ils changent leur regard sur eux-mêmes, ils retrouvent confiance en leur corps et en leurs capacités, ils expriment leurs peurs, et mettent des mots sur leurs ressentis, ils partagent leur expérience avec d’autres jeunes qui ont vécu la même épreuve.
Ils prennent conscience des qualités qu’ils ont en eux, celles des grands champions : le courage, la volonté, la force, la détermination, l’espoir.
Ils retrouvent du plaisir, le sourire et une certaine insouciance, celle de l’enfance.
La famille reprend elle aussi confiance.