Deuxième semaine de l’éthique organisée à l’AP-HP du 11 au 14 Juin 2019

Publié le Communiqués de presse

Du mardi 11 au vendredi 14 juin 2019, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris organise dans ses établissements la 2ème semaine de l’éthique. Elle sera l’occasion de valoriser les initiatives locales et de faire découvrir le travail réalisé, à l’échelle de l’AP-HP, par les comités éthiques locaux pour partager et promouvoir la démarche éthique notamment dans le soin.

Cette deuxième semaine de l’éthique débutera par une journée d’ouverture sur le thème  « Organisations et management à l’hôpital :  quels dilemmes, quels enjeux ? » qui se tiendra le mardi 11 juin 2019 de 9h à 17h  à l’amphithéâtre Charcot à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière 47-83 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.

(Informations et accréditation auprès du service de presse)

De nombreux événements sont organisés toute la semaine dans les hôpitaux de l’AP-HP :  Café éthique, conférence, déjeuner-débat…

> Retrouvez toutes les actions organisées dans nos hôpitaux à l’occasion de la 2ème semaine de l’éthique à l’AP-HP (lien vers le programme)

>> La démarche éthique à l’AP-HP

L’AP-HP a souhaité organiser et soutenir la démarche éthique pour ses patients et ses professionnels. Celle-ci vise à améliorer la qualité des soins et à aider les équipes dans la prise en charge des patients, dans les situations les plus ordinaires comme les plus complexes (très grande prématurité, limitation et arrêt des traitements, contention, refus de soin, par exemple…)

Une commission d’orientation de la démarche éthique à l’AP-HP - CODE - a ainsi été créée en mai 2017. Elle a pour objectif de coordonner et de faire connaître les différentes structures éthiques de l’AP-HP et de promouvoir cette réflexion au sein de l’institution. Elle travaille sur l’éthique dans le soin, axe prioritaire ; l’éthique dans la recherche et l’éthique dans les organisations et le management.

Présidée par Martin Hirsch, Directeur Général, la CODE est notamment composée des présidents des comités locaux d’éthique et des représentants des acteurs de l’éthique en Ile-de-France. Elle associe également  les représentants des usagers.

Le Dr Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière – AP-HP, membre de la CME, a également été nommée en juin 2017 coordinatrice de cette démarche.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

COVID-19 : liens audio vers les conférences de presse skype organisées par l'AP-HP

Depuis le début de l'épidémie, l'AP-HP organise des conférences de presse skype régulièrement. Voici les liens audio des dernières conférences de presse skype. Attention ces liens ont une durée de vie limitée
Conférence de presse du mardi 31 mars 2020 (disponible jusqu'au 7 avril 2020)

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.