Menu
French English

Deuxième semaine de l’éthique organisée à l’AP-HP du 11 au 14 Juin 2019

Publié le Communiqués de presse

Du mardi 11 au vendredi 14 juin 2019, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris organise dans ses établissements la 2ème semaine de l’éthique. Elle sera l’occasion de valoriser les initiatives locales et de faire découvrir le travail réalisé, à l’échelle de l’AP-HP, par les comités éthiques locaux pour partager et promouvoir la démarche éthique notamment dans le soin.

Cette deuxième semaine de l’éthique débutera par une journée d’ouverture sur le thème  « Organisations et management à l’hôpital :  quels dilemmes, quels enjeux ? » qui se tiendra le mardi 11 juin 2019 de 9h à 17h  à l’amphithéâtre Charcot à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière 47-83 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.

(Informations et accréditation auprès du service de presse)

De nombreux événements sont organisés toute la semaine dans les hôpitaux de l’AP-HP :  Café éthique, conférence, déjeuner-débat…

> Retrouvez toutes les actions organisées dans nos hôpitaux à l’occasion de la 2ème semaine de l’éthique à l’AP-HP (lien vers le programme)

>> La démarche éthique à l’AP-HP

L’AP-HP a souhaité organiser et soutenir la démarche éthique pour ses patients et ses professionnels. Celle-ci vise à améliorer la qualité des soins et à aider les équipes dans la prise en charge des patients, dans les situations les plus ordinaires comme les plus complexes (très grande prématurité, limitation et arrêt des traitements, contention, refus de soin, par exemple…)

Une commission d’orientation de la démarche éthique à l’AP-HP - CODE - a ainsi été créée en mai 2017. Elle a pour objectif de coordonner et de faire connaître les différentes structures éthiques de l’AP-HP et de promouvoir cette réflexion au sein de l’institution. Elle travaille sur l’éthique dans le soin, axe prioritaire ; l’éthique dans la recherche et l’éthique dans les organisations et le management.

Présidée par Martin Hirsch, Directeur Général, la CODE est notamment composée des présidents des comités locaux d’éthique et des représentants des acteurs de l’éthique en Ile-de-France. Elle associe également  les représentants des usagers.

Le Dr Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière – AP-HP, membre de la CME, a également été nommée en juin 2017 coordinatrice de cette démarche.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson