@ France Inter Obésité sévère : opérer, oui... mais avec précaution

Publié le L'AP-HP dans les médias

Au bout de sept ans, on constate que les patients du groupe des opérés voient leur mortalité réduite de 36 %. “C’est une baisse significative dans cette population de patients dont on sait que l'espérance de vie est diminuée par rapport à des personnes qui font un poids standard. La mortalité est d’ordinaire plus forte chez les personnes obèses sévères, car elles accumulent toute une série de complications comme le diabète, l’apnée du sommeil ou des pathologies cardio-vasculaires” détaille le professeur Sébastien Czernikow, co-auteur de l'étude et chef du service de nutrition à l'hôpital HEGP AP-HP.

Retrouver l'intégralité du sujet de France Inter du 19/09/2019 en cliquant sur le lien.

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :