@ France Inter Obésité sévère : opérer, oui... mais avec précaution

Publié le L'AP-HP dans les médias

Au bout de sept ans, on constate que les patients du groupe des opérés voient leur mortalité réduite de 36 %. “C’est une baisse significative dans cette population de patients dont on sait que l'espérance de vie est diminuée par rapport à des personnes qui font un poids standard. La mortalité est d’ordinaire plus forte chez les personnes obèses sévères, car elles accumulent toute une série de complications comme le diabète, l’apnée du sommeil ou des pathologies cardio-vasculaires” détaille le professeur Sébastien Czernikow, co-auteur de l'étude et chef du service de nutrition à l'hôpital HEGP AP-HP.

Retrouver l'intégralité du sujet de France Inter du 19/09/2019 en cliquant sur le lien.

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.