Publié le Communiqués de presse

L’équipe d’urologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, a réalisé, le 16 septembre 2020, la première transplantation rénale à l’aide du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi® à l’AP-HP. Cette intervention innovante, menée sous la direction du Dr Bastien Parier en collaboration avec le service de néphrologie dirigé par le Dr Renaud Snanoudj à l’hôpital Bicêtre AP-HP, s’appuie sur un programme développé en France par le Dr Nicolas Doumerc, présent le jour de la procédure, et le service d’urologie du centre hospitalier universitaire de Toulouse.

[EN VIDEO] Hôpital Bicêtre AP-HP : première transplantation rénale à l’aide du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi® à l’AP-HP >> voir la vidéo

Le patient, insuffisant rénal dialysé, a bénéficié d’un don de rein d’un membre de sa famille. Ce rein a été prélevé par le Pr Thomas Bessède également à l’aide du robot da Vinci Xi®.

L’utilisation de ce robot dernière génération a permis de s’affranchir de contraintes chirurgicales liées à ce binôme donneur/receveur. En effet, pour pouvoir envisager le don, l’anatomie du rein du donneur doit être considérée. En cas d’artères multiples sur un rein, le don présente de trop grands risques de complications, voire d’échec. Le rein gauche est le plus souvent privilégié pour optimiser la longueur des vaisseaux prélevés. Le site d’implantation de la greffe impacte également sur la potentielle faisabilité de la transplantation.

Ces problématiques étaient peu en accord avec une chirurgie ouverte conventionnelle car dans le cadre de ce binôme, il s’agissait d’un prélèvement du rein droit obligatoire (car artères multiples gauches) et d’une veine rénale particulièrement courte (< 6mm), associés à une implantation profonde chez ce receveur sur les vaisseaux iliaques à gauche dans le cadre d’une seconde transplantation.

Les deux patients ont eu des suites post-opératoires simples et le receveur n’est plus dialysé depuis le jour de l’intervention.

L’objectif est désormais de développer cette technique pour les patients présentant des difficultés anatomiques locales voire des contre-indications à une transplantation par chirurgie ouverte, dont les patients en surpoids majeur.

13 ROBOTS CHIRURGICAUX A L’AP-HP

Fin 2018-début 2019, l’AP-HP a équipé ses hôpitaux de neuf nouveaux robots chirurgicaux da Vinci Xi® dernière génération, installés dans les hôpitaux Cochin, européen Georges-Pompidou, Henri-Mondor, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré, Tenon, Bicêtre, Bichat-Claude Bernard et Saint-Louis. Ils s’ajoutent aux quatre robots déjà installés dans les hôpitaux Henri-Mondor, européen Georges-Pompidou, Necker-Enfants malades et Pitié-Salpêtrière. En investissant 52 millions d'euros dans l'acquisition et l'exploitation de ces nouveaux équipements ainsi que dans la formation des équipes, l'AP-HP affiche sa volonté de développer un programme global de chirurgie assistée par robot. Elle souhaite également contribuer au débat international sur l'impact et les bénéfices de ces nouvelles pratiques pour les patients et être plus attractive auprès des chirurgiens et des équipes de blocs.

En savoir plus : visionner la playlist chirurgie robot-assistée à l’AP-HP

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr