L’AP-HP lance, du 08 novembre 2018 au 31 janvier 2019, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le développement durable, en lien avec le ministère de la transition écologique et solidaire, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ainsi que l’agence régionale de santé Île-de-France.
Engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des patients et des professionnels et consciente de son empreinte environnementale, l’AP-HP souhaite expérimenter et déployer des projets innovants qui accélèreront sa transition écologique.
Six thématiques environnementales ont été identifiées :
> les produits de santé et soins : utilisation de produits écoresponsables, réduction de l’exposition aux polluants…
> le bâti de sa conception à sa démolition : performance énergétique, construction bas carbone, gestion technique centralisée du bâtiment…
> la réduction et la gestion des déchets : amélioration du tri, achat durable, lutte contre le gaspillage…
> les énergies et fluides (eau, air) : stockage et récupération d’énergie, mesure des consommations…
> les mobilités : recours aux modes de transport durables, diminution des déplacements…
> la restauration durable : produits locaux de saison, gestion des surplus, usage unique…
Du 08 novembre 2018 au 31 janvier 2019, toute personne ou entité souhaitant s’investir dans le développement durable à l’hôpital peut déposer son projet sur la plateforme : http://ami-dd.aphp.fr/
Les projets devront s’inscrire dans une de ces trois catégories :
> Les projets à dupliquer : tout projet déjà expérimenté en milieu hospitalier qui mériterait une diffusion ou une généralisation au sein de l’AP-HP ;
> Les projets à expérimenter : toute innovation technologique et organisationnelle déjà développée sur le marché qui pourrait bénéficier d’une expérimentation à l’AP-HP ;
> Les projets à développer : des pistes de recherche et de développement pour des solutions qui ne sont pas encore sur le marché mais qui pourraient faire l’objet d’un co-développement ou d’un partenariat d’innovation avec l’AP-HP.
Les contributions seront examinées par un jury composé d’une quinzaine d’experts en développement durable, de professionnels de santé et de représentants de patients, et présidé par le Dr Christian Guy-Coichard, référent en développement durable pour la commission médicale d’établissement de l’AP-HP.
En plus d’une large communication, les six projets lauréats bénéficieront, selon leur niveau de maturité, d’un soutien financier (pouvant aller jusqu’à 30 000 euros) et/ou d’un accompagnement humain personnalisé. Ils seront annoncés lors d’un événement de remise de prix organisé à l’occasion de la semaine européenne du développement durable en mai 2019.
Pour en savoir plus :
- Appel à manifestation d'intérêt développement durable : http://ami-dd.aphp.fr/
- Le développement durable à l’AP-HP : L’AP-HP a engagé de nombreuses actions et démarches afin de réduire son impact sur l’environnement. L’AP-HP mène une politique environnementale articulée autour de trois objectifs fondateurs : décliner une gestion économe des ressources, tendre à un management socialement responsable et rechercher un fonctionnement respectueux de l’environnement. Cela se traduit par exemple par une évolution des transports de biens et des déplacements professionnels, des achats écoresponsables, une meilleure gestion des déchets et de l’hygiène des locaux, la mise en place de plans d’action pour économiser l’énergie ou la réduction de la consommation de papier grâce à la dématérialisation. Elle a pour objectif de réduire d’ici 2019 de 20% ses consommations énergétiques annuelles par rapport au niveau de 2013 qui était de 1142000 MWh / 175000 teq CO².