French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP porte plainte suite à un vol de matériel informatique contenant des données médicales

Publié le Communiqués de presse

Le 26 avril 2018, le service d’oncogénétique de l’hôpital Saint-Louis, AP–HP, a été victime d’un vol avec effraction. Le contenu d’un tiroir a été dérobé dont une clé USB contenant des données de santé de certains patients. L’AP–HP a procédé au signalement de ces faits auprès des autorités sanitaires, en a informé la CNIL et une plainte a été immédiatement déposée par l’hôpital Saint-Louis auprès du procureur de la République de Paris qui a aussitôt diligenté une enquête. L’hypothèse privilégiée est celle d’un vol sans lien avec la nature des données contenues sur la clé USB dont le voleur ignore sans doute l’existence.

Toutefois par précaution, l’AP-HP a engagé une démarche d’information auprès des 3 600 familles dont des données de santé -certaines à caractère génétique- pouvaient figurer sur cette clef. Dans un courrier qui leur a été adressé ces derniers jours, il est précisé que ni les adresses, ni les numéros de téléphone ne figuraient sur la clef dérobée. L’AP-HP leur a également présenté ses excuses. 

Particulièrement vigilante aux données de santé, l’AP-HP suit avec la plus grande attention l’évolution de l’enquête pénale sur ces faits. L’AP-HP informera les familles concernées des suites de cette plainte.

Les recommandations de bonnes pratiques relatives à l’utilisation et au cryptage des supports amovibles ont été rappelées en mai 2018 à l’ensemble des équipes par la Direction des systèmes d’information de l’AP-HP suite à cet incident.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris