
Le 26 avril 2018, le service d’oncogénétique de l’hôpital Saint-Louis, AP–HP, a été victime d’un vol avec effraction. Le contenu d’un tiroir a été dérobé dont une clé USB contenant des données de santé de certains patients. L’AP–HP a procédé au signalement de ces faits auprès des autorités sanitaires, en a informé la CNIL et une plainte a été immédiatement déposée par l’hôpital Saint-Louis auprès du procureur de la République de Paris qui a aussitôt diligenté une enquête. L’hypothèse privilégiée est celle d’un vol sans lien avec la nature des données contenues sur la clé USB dont le voleur ignore sans doute l’existence.
Toutefois par précaution, l’AP-HP a engagé une démarche d’information auprès des 3 600 familles dont des données de santé -certaines à caractère génétique- pouvaient figurer sur cette clef. Dans un courrier qui leur a été adressé ces derniers jours, il est précisé que ni les adresses, ni les numéros de téléphone ne figuraient sur la clef dérobée. L’AP-HP leur a également présenté ses excuses.
Particulièrement vigilante aux données de santé, l’AP-HP suit avec la plus grande attention l’évolution de l’enquête pénale sur ces faits. L’AP-HP informera les familles concernées des suites de cette plainte.
Les recommandations de bonnes pratiques relatives à l’utilisation et au cryptage des supports amovibles ont été rappelées en mai 2018 à l’ensemble des équipes par la Direction des systèmes d’information de l’AP-HP suite à cet incident.