French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP, victime d’un avocat malhonnête, porte plainte

Publié le Communiqués de presse

Le 6 octobre 2022 un article de presse publiait de fausses informations concernant l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Il affirmait que malgré des condamnations devant le tribunal administratif et devant la cour administrative d’appel à lui verser 215k€, l’AP-HP n’indemnisait pas une patiente « vingt ans après la mort de son bébé ». L’article précisait « En 2017, la justice a reconnu les Hôpitaux de Paris responsables de la mort du nourrisson et les a condamnés à 215 000 euros de préjudice, mais la maman d’Océane n’a jamais touché un centime. »

Ces informations sont fausses et l’AP-HP, ainsi que la patiente, sont victimes d’une escroquerie sans précédent.

Suite à la parution de l’article, l’AP-HP, soucieuse de l’indemnisation rapide de la patiente, a saisi l’avocat afin qu’il communique au plus vite les différentes pièces judiciaires mentionnées. Malgré plusieurs appels téléphoniques, sms et un courrier recommandé, il n’a jamais rien adressé.

La patiente a de son côté contacté directement l’AP-HP qui l’a reçue très rapidement pour comprendre la situation.

Il s’avère que l’ensemble des documents présentés par la patiente, de bonne foi, sont des pièces fabriquées, donc des faux délivrés par son avocat. Il lui aurait fourni pendant plusieurs années : fausse plainte, faux jugement à en tête du tribunal administratif, faux jugement à en tête de la cour administrative d’appel, fausse expertise médicale, faux courriers et même faux mémoire en défense à en tête de l’AP-HP,…le tout rédigé de manière parfaitement crédible pour un non-initié.

Le 7 décembre 2022, l’AP-HP a déposé une plainte auprès du procureur de la République contre l’avocat. Un signalement a également été réalisé auprès du procureur général sur le volet disciplinaire.

L’AP HP va examiner avec attention la réclamation de Mme C. dans le cadre d’une instruction complète de son dossier.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris