Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud (Bicêtre, Paul-Brousse, Antoine-Béclère), 1er groupe hospitalier de l’AP-HP à être certifié par la Haute Autorité de Santé

Publié le Page vue 79 fois. Communiqués de presse

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud viennent d’être certifiés par la HAS avec des résultats très favorables, notamment sur les pratiques exigibles prioritaires, qui correspondent aux fondamentaux de la prise en charge hospitalière. Le groupe hospitalier est le 1er de l’AP-HP à satisfaire à la certification v2010.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

Pour la 1ère fois, la certification des 38 hôpitaux de l’institution se fait par groupe hospitalier. « La démarche de certification a été très structurante dans le processus de réorganisation en groupe hospitalier. La mobilisation générale des derniers mois et la visite avec restitution ciblée des experts-visiteurs ont permis à chaque site de se positionner dans la démarche comme au sein du groupe hospitalier » explique Christine Welty, Directrice des Hôpitaux universitaires Paris-Sud.

Le groupe hospitalier obtient un très bon niveau de certification, avec plus de 80 % de conformité sur l’ensemble des thématiques examinées. De nombreux points forts ont été soulignés, avec notamment des taux de conformité compris entre 80 et 100 % pour la maîtrise du risque infectieux, la prise en charge de la douleur, qui sont des pratiques exigibles prioritaires, ou encore pour la prise en charge somatique des patients. 

La HAS émet une réserve sur le management de la prise en charge médicamenteuse en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et trois recommandations qui concernent l’engagement dans le développement durable, la santé et sécurité au travail et le management de la prise en charge médicamenteuse dans les prises en charge hors MCO. Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP salue les résultats des Hôpitaux universitaires Paris-Sud* et l’implication des professionnels des 3 sites qui témoignent de leur dynamique en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

* Le rapport définitif de certification des Hôpitaux universitaires Paris-Sud est en ligne sur le site de la HAS

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews. Merci de votre compréhension.
Le service presse de l’AP-HP

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris