French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP célèbre ses 50 ans

Publié le Dossiers de presse

Inauguré le 2 décembre 1969, l’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP a été conçu par les architectes Jean-Maurice Lafont et Jacques-Henri Riedberger.

Situé à Créteil (94), cet établissement hospitalier universitaire chirurgical et médical de référence, soutenant une offre de recours et de proximité de qualité sur le territoire du sud est francilien, célèbre son cinquantième anniversaire.

Mondor est  l’hôpital universitaire de référence d’un vaste territoire géographique  allant du Val-de-Marne Nord et Est, à la Seine-et-Marne Est et Sud, et même jusqu’en Bourgogne–Franche Comte (Sens).

Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l’excellence d’un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours.

L’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP est le premier centre d’urgence du Val-de-Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labélisées par l’ARS (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie incluant grande garde, imagerie interventionnelle, trauma center).

L’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP  assure une prise en charge des cas les plus complexes par une approche  multidisciplinaire et assure à ce titre un rôle de recours et d’expertise pour de nombreux hôpitaux franciliens. Il est doté d’une activité de biologie innovante, d’une offre moderne et performante en imagerie, explorations et activité interventionnelle (cardiologie, neurologie …), et d’une activité d’anesthésie, de réanimation médicale et de chirurgie de pointe. Son expertise en santé publique et pharmacie apporte un appui efficace au développement de la recherche et des activités de pointe. Ce socle consolide  ses domaines d’expertise clinique pour assurer des prises en charge spécialisées dans la plupart des domaines de la médecine, en gériatrie, en cancérologie ainsi qu’en psychiatrie et addictologie.

L’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences. Il fait partie du groupe hospitalier universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor qui regroupe les établissements Albert-Chenevier, Dupuytren, Emile-Roux, Georges-Clemenceau et Henri-Mondor. 

A l’occasion de ce 50ème anniversaire, lundi 2 décembre 2019, de nombreux événements à destination des équipes médicales et paramédicales, des patients et du grand public sont organisés en amont et pour le jour anniversaire.

Une exposition « 50 ans en 50 photos », inaugurée ce mardi 29 octobre 2019, ouverte au grand public, est installée dans une salle du hall principal de l’hôpital jusqu’au vendredi 6 décembre 2019. Elle est également présentée en grand format dans le couloir d’accès du rez-de-chaussée bas de l’hôpital (porte 28 - accès des visiteurs arrivants par le métro). Elle retrace en 50 photos l’histoire de l’hôpital, du démarrage des travaux en février 1966 à la construction en cours du bâtiment de pointe « Réanimations, blocs, interventionnel » (RBI). Elle illustre également les visites de plusieurs personnalités.

Un cycle de quatre conférences « Henri Mondor remonte le temps », ouvertes au grand public et gratuites, à l’auditorium du conservatoire Marcel Dadi à Créteil, revient sur les innovations majeures dans le traitement des cancers et des virus, ainsi que sur les grandes avancées en chirurgie et en imagerie médicale auxquelles des équipes de l’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP ont participé ces cinquante dernières années.

La première conférence, qui a eu lieu le 08 octobre 2019, portait sur la révolution des traitements contre le cancer ces 50 dernières années et a été menée par le Pr Christophe Tournigand, chef du service d’oncologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.

Une deuxième conférence, qui a fait l’objet d’une intervention du Pr Jean-Michel Pawlotsky, chef du service bactério-virologie hygiène de l’hôpital le 22 octobre 2019, évoquait l’histoire des virus depuis 50 ans.

Les deux conférences suivantes se tiendront respectivement le mardi 5 novembre 2019 à 18h et le mardi 12 novembre 2019 à 18h. Elles porteront sur les grandes avancées chirurgicales réalisées depuis Henri Mondor, présentées par le Pr Stéphane Palfi, chef du service de neurochirurgie et chercheur en neurosciences à l’Inserm et à l’UPEC, et sur les innovations en imagerie médicale depuis 50 ans, présentées par le Pr Luciani, directeur médical du département médico-universitaire fonctions images et interventionnel thérapeutique (FiXIT).

Plusieurs vidéos témoignages de personnels médicaux et paramédicaux exerçant ou ayant exercés à l’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP sont publiées sur les réseaux sociaux du GHU APHP. Mondor.

En savoir plus sur :

> L’exposition « 50 ans en 50 photos »

> Le programme des conférences « L’hôpital Henri-Mondor a 50 ans. Célébrons-les »

> Série de témoignages à l’occasion des 50 ans de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP 

SOMMAIRE DU DOSSIER DE PRESSE :

> Un hôpital de pointe au service du territoire

> Un hôpital qui investit pour potentialiser son projet médical

> Histoire et chiffres-clefs de l’hôpital Henri Mondor

Retrouvez l’intégralité du Dossier de Presse en cliquant ici.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris