French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

SSR Nutrition-obésité de l’hôpital René-Muret de Sevran, AP-HP : une unité de soins unique en Seine-Saint-Denis inaugurée le 4 février 2016

Publié le Page vue 951 fois. Communiqués de presse

Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris occupent une position structurante sur leur territoire et proposent une prise en charge médico-chirurgicale complète de l’obésité. Labellisé Centre Spécialisé Obésité, le groupe hospitalier a enrichi son offre de soins avec l’ouverture en mai 2015 d’une unité dédiée aux patients atteints d’obésité sévère ou massive, porteurs de comorbidités importantes.

La prise en charge dans cette unité de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisée est pluridisciplinaire. Les enjeux se situent autour de la rééducation nutritionnelle, la reprise d’une activité physique, l’accompagnement psychologique et le traitement médical, en lien avec les pneumologues, rhumatologues et cardiologues du groupe hospitalier, pour les complications et comorbidités des patients.

Localisée à l’hôpital René-Muret, cette nouvelle structure bénéficie de l’expertise de l’établissement en matière de SSR : plateau technique adapté, service d’addictologie, personnel de rééducation expérimenté, maîtrise des pratiques liées à la réhabilitation. Le SSR Nutrition-obésité possède 11 lits dont un pour la prise en charge de patients de + de 250 kg, une salle pour les explorations métaboliques spécialisées avec un équipement innovant (évaluation de la dépense énergétique, composition corporelle…), une salle d’éducation thérapeutique et une cuisine thérapeutique. La durée moyenne de séjour est de 3 à 4 semaines.

La prévalence de l’obésité dans le département étant la plus forte de France métropolitaine (près de 20 % des adultes), le SSR Nutrition-obésité répond aux enjeux de santé publique d’un vaste territoire. Il accueille des patients en provenance des établissements de santé de Seine-Saint-Denis, mais aussi des départements du 75, 77, 92 et 95.

Le SSR Nutrition-obésité de René-Muret est une unité du service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition de l’hôpital Jean-Verdier et fait partie intégrante du Centre Intégré Nord-Francilien de l’obésité sévère (CINFO).

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris