La 4ème bourse de recherche paramédicale « Parcours de Soins en oncologie », élaborée par l’AP-HP avec l’appui de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche et dotée de 50 000 € par MSD France, a été décernée à Angèle Germon, infirmière de coordination à l’hôpital Bichat Claude Bernard – AP-HP, pour son projet « Ateliers et groupes d’échanges pour laryngectomisés ».
Depuis 2017, MSD France et l'AP-HP décernent chaque année une bourse destinée à soutenir un projet dans le domaine du « Parcours de soins ». Le projet doit présenter des travaux de recherche innovants portés par des professionnels paramédicaux sur la thématique. Ainsi, quatre professionnels paramédicaux ont été lauréats de cette bourse qui s’inscrit pleinement dans les actions conjointes conduites en application de l’accord-cadre signé entre MSD France et l’AP-HP.
MSD France est impliqué depuis plusieurs années dans la recherche de solutions d’optimisation du parcours de soins des patients et soutient, à travers cette bourse, la recherche paramédicale.
La laryngectomie est un acte chirurgical qui consiste à retirer le larynx atteint le plus souvent d’un cancer. Le projet de recherche d’Angèle Germon, infirmière coordinatrice dans le service de chirurgie ORL et cervico-faciale de l’Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP consiste à proposer aux patients laryngectomisés des ateliers et groupes de paroles pour favoriser les échanges autour de l’intervention et maintenir le lien social, souvent affaiblie par les conséquences de l’opération.
L’ablation du larynx, le conduit constituant l’organe de production de la voix, situé entre le pharynx (gorge) et la trachée, entraine des suites opératoires lourdes et souvent des répercussions sur la vie quotidienne comme la perte de la voix « naturelle » et la modification de l’aspect du cou.
L’étude porte sur 40 patients laryngectomisés et dure 4 mois. Les groupes tests sont composés de 4 ou 5 patients, qui se réunissent une fois par mois au cours de 4 sessions. Les résultats de l’étude porteront sur deux enquêtes de qualité de vie - WHOQOL-BREF et EORTL QLQH&n43 – soumis en début et en fin de parcours afin d’étudier les évolutions et les apports des sessions de travail collectif.
• La première session a pour objectif de briser la glace et que chacun partage son parcours. C’est aussi l’occasion pour les patients inclus de poser leurs questions, et de bénéficier des conseils d’orthophonistes sur leur rééducation vocale, primordiale à leur réinsertion professionnelle et sociale. Au contact des patients depuis de nombreuses années, Angèle Germon a identifié le besoin de pédagogie des patients autour de l’intervention chirurgicale. Cette première session a également pour vocation de réexpliquer l’intervention et de faire le lien avec ses conséquences sur la vie quotidienne.
• La deuxième session de l’étude fait intervenir l’association des Mutilés de la voix pour accompagner les patients dans leurs démarches de création des dossiers MDPH – les demandes de prestations à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Cette association intervient également dans l’accompagnement des professionnels médicaux en charge du suivi des patients laryngectomisés pour permettre aux patients d’obtenir le statut d’adulte handicapé.
• La troisième session a pour objectif d’accorder aux laryngectomisés et leurs aidants de témoigner sur les conséquences de l’opération au quotidien. Cette session permet d’aborder des sujets comme la vie sexuelle, la vie de couple, la féminité ou les regards extérieurs. C’est également le moment pour les laryngectomisés de faire-part de leurs projets, et de leur réinsertion professionnelle et ainsi se soutenir mutuellement.
• La quatrième session a pour objectif de faire le bilan du parcours, de discuter les sessions précédentes, les apports et les besoins qui en résultent.
Pour Angèle, Germon, « l’objectif de cette étude est d’accroitre la qualité de vie des patients laryngectomisés en apportant un suivi humain et adapté aux nouveaux enjeux sociaux auxquels ils sont confrontés ». L’infirmière coordinatrice a déjà pour objectif de poursuivre l’étude et d’ouvrir ces sessions et de les systématiser dans la prise en charge des patients opérés dans son service.
La bourse accordée par MSD France permettra à l’équipe de recherche d’accueillir les patients inclus dans les conditions optimales nécessaires à l’étude au sein de l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP et de leur proposer des outils pédagogiques, notamment des ardoises, des dispositifs de participation en ligne ainsi que des logiciels d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
« Félicitations à Angèle Germon, infirmière de coordination à l’Hôpital Bichat et lauréate de la bourse 2023. Son projet de recherche ambitieux vient répondre au besoin d’accompagnement des patients laryngectomisés à une étape cruciale du parcours de soins durant laquelle leur qualité de vie est fortement altérée », a déclaré Clarisse Lhoste, Présidente MSD France. « En tant que laboratoire d’innovation, leader en oncologie, nous sommes ravis de soutenir des projets de recherche paramédicale visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de cancer. C’est un enjeu clé car complémentaire de la prise en charge thérapeutique pour améliorer l’expérience patient ».
« L’AP-HP, depuis 2009, accompagne, au travers de sa politique de recherche et notamment grâce à l’engagement de la Fondation AP-HP et le soutien de partenaires comme MSD France, les professionnels paramédicaux dans la conduite de projets de recherche visant à améliorer la qualité de vie des patients. La recherche paramédicale est déterminante pour garantir l’excellence des soins, attirer les professionnels à l’hôpital public, nous permettre de renforcer la place de l’AP-HP dans les réseaux scientifiques et faire émerger des innovations en santé. » a déclaré Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP.