Une formation initiale interprofessionnelle développée à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud

Publié le Page vue 214 fois. Communiqués de presse

La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud vient de développer un nouvel outil pédagogique au sein de son centre de simulation LabForSIMS[1], afin de former les professionnels médicaux et paramédicaux à interagir entre eux. Cet outil pédagogique permet l’apprentissage de connaissances et de compétences sur des situations d’urgence où plusieurs intervenants issus de plusieurs métiers doivent travailler ensemble. Ce nouveau programme de simulation est destiné à la formation des internes d’anesthésie-réanimation, de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, aux étudiants sages-femmes, auxiliaires de puériculture, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire et infirmiers en stage aux hôpitaux Bicêtre et Antoine-Béclère, AP-HP et à l’hôpital du Sud-Francilien.

Une journée de travail comportant quatre scénarios déroulant le parcours de soins d’une patiente présentant une éclampsie (convulsions spécifiques de la femme enceinte, souvent associées à une hypertension artérielle et des atteintes graves des principaux organes) et de son nouveau-né seront proposés pour la première fois aux étudiants mercredi 22 novembre 2017. Des séances de simulation haute fidélité sont régulièrement organisées à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud mais jusqu’à présent aucun programme totalement interprofessionnel n’existait. Or la collaboration interprofessionnelle correspond au travail clinique quotidien. Comment imaginer que des soignants puissent exercer leur métier avec des attitudes collaboratives dans leur vie professionnelle si cette façon de se comporter n’a pas été pensée, expérimentée voire inculquée au cours de l’enseignement ? La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud a donc choisi d’intégrer cette éducation dès la formation initiale.

Cette formation comporte deux volets : un volet pédagogique par l’intermédiaire duquel la simulation pour les personnels en formation permet de développer leur culture interprofessionnelle et d’améliorer leurs connaissances dans le champ des urgences obstétrico-pédiatriques  et un volet de recherche en pédagogie au cours duquel sont explorées les caractéristiques spécifiques du débriefing interprofessionnel.

Les quatre scénarios correspondent à des situations qui surviennent successivement lors du traitement de l’éclampsie. Certains scénarios sont très techniques et décrivent une situation de grande urgence alors que d’autres jouent plutôt sur l’apprentissage de la relation humaine, soit entre soignants soit avec les patients et leur famille. Chaque scénario est suivi par un débriefing interprofessionnel.

Ce projet financé par l’ARS Ile de France, s’établit sur une durée minimale de trois ans. En effet, l’un des objectifs complémentaires est de montrer si la mise en place d’un tel programme de simulation est à même de modifier la culture interprofessionnelle des établissements hospitaliers.

[1] LabForSIMS (Laboratoire de Formation par la Simulation et l’Image en Médecine et Santé): Centre de simulation en santé de la Faculté de Médecine Paris Sud  www.medecine.u-psud.fr/fr/labforsims.html