French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Congrès de la SFAR : Présentation des premiers résultats de l’étude HEMORISQ sur les performances diagnostiques du questionnaire préopératoire d’évaluation du risque de saignement periopératoire

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Anesthésie
Anesthésie -

Coordonné par l’hôpital Bichat-Claude Bernard, l’étude HEMORISQ a réuni six hôpitaux de l’AP-HP (Bichat-Claude-Bernard, Beaujon, Louis-Mourier, Cochin, Georges-Pompidou, Pitié-Salpêtrière), le CHU de Rennes, l’Inserm, Université de Paris et Sorbonne Université. Ces travaux menés entre janvier 2016 et février 2018 ont été réalisés dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique national et ont impliqué plusieurs investigateurs médecins anesthésistes-réanimateurs et spécialistes de l’hémostase au sein de l’AP-HP.
1 405 patients sans antécédent connu de saignement et qui ne prenaient pas de médicaments altérant la coagulation ont été inclus dans l’étude. Ils ont bénéficié de différents types d’interventions, à l’exception de la chirurgie cardiaque, neurologique, vasculaire, thoracique et obstétrique. Les premiers résultats de cette étude ont été présentés en France à l’occasion du congrès de la SFAR le samedi 21 septembre 2019.

Jusqu’en 2011, les médecins anesthésistes-réanimateurs, lors de la consultation d’anesthésie pré-interventionnelle recherchaient un éventuel risque de saignement par des tests d’hémostase de routine prescrits chez tous les patients. Plusieurs études ont montré que les performances diagnostiques (capacité à identifier correctement le risque) de ces tests de routine étaient mauvaises. En 2011, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) a recommandé que ces tests de dépistage soient remplacés par un questionnaire structuré pour détecter le risque de saignement lors de la consultation d’anesthésie.

L’étude HEMORISQ, la première de cette ampleur sur ce sujet avec 1 405 patients inclus, montre que les performances diagnostiques du questionnaire structuré de risque de saignement sont acceptables seulement chez les femmes.

Cette étude fera l’objet d’une publication scientifique dans les prochains mois.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris