French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

REVOLUMHOD

Promoteur: 
CHU Rennes
Investigateur coordonnateur: 
HOUOT Roch
Centre coordonnateur: 
Centre Hospitalier Universitaire Rennes
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier
  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine
Population: 
Patients
Statut de l’essai clinique: 
Fermé aux inclusions

Lymphome de Hodgkin Etude sur l’exposition aux traitements par anticorps monoclonaux anti-PD1 Nivolumab et Pembroxilumab en relation avec le volume tumoral métabolique total.

Vous êtes traité pour un lymphome de Hodgkin. Aujourd’hui, votre médecin vous prescrit un nouveau traitement, une immunothérapie appelée anti-PD1. Ce traitement est un anticorps qui cible le récepteur PD-1 (pour « programmed cell death 1 ») exprimé à la surface des lymphocytes T, une sous-population de globules blancs qui sert à lutter contre les microbes mais aussi contre les cellules cancéreuses. Lorsqu’il rencontre ses ligands (PD-L1 et PD-L2), le récepteur PD-1 inhibe les lymphocytes T et leur capacité à détruire les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses qui expriment PD-L1 et PD-L2 parviennent ainsi à échapper à la mort induite par le système immunitaire. En bloquant l’interaction entre PD1 et ses ligands, les anticorps anti-PD1 permettent de lever les freins qui empêchent les lymphocytes T de tuer les cellules cancéreuses et restaurent ainsi une immunité efficace contre la tumeur.
Les anticorps anti-PD1 ont montré une bonne efficacité dans le lymphome de Hodgkin et sont généralement bien tolérés. Cependant, les modalités optimales de leur utilisation (dose, rythme et durée d’administration) sont encore mal connues. Certains patients pourraient en effet être sous-dosés alors que d’autres pourraient être au contraire sur-dosés.
Deux médicaments de type anti-PD1 sont actuellement approuvés par les autorités de santé pour le traitement du lymphome de Hodgkin: le nivolumab (OPDIVO®, commercialisé par BRISTOL-MYERS SQUIBB) et le pembrolizumab (KEYTRUDA®, commercialisé par Merck Sharp & Dohme BV).
Ces 2 médicaments sont administrés en perfusions intraveineuses. Le rythme d’administration varie selon le médicament (cf infra) et s’étend sur une période qui peut aller de plusieurs mois à plusieurs années.
Dans le cadre de cette étude, votre médecin, en accord avec vous, vous prescrit l’un ou l’autre de ces 2 médicaments.
- Dans le cas de OPDIVO®, votre médecin vous prescrira une administration en ambulatoire pendant 30 minutes toutes les 2 semaines.
- Dans le cas de KEYTRUDA®, votre médecin vous prescrira une administration en ambulatoire pendant 30 minutes toutes les 3 ou 6 semaines, la dose étant adaptée en conséquence.
La dose, le rythme et le mode d’administration sont prescrits par votre médecin selon la pratique courante, en lien avec l’autorisation de mise sur le marché délivrée par les autorités pour ces médicaments.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris