French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

SURGIGAST

Promoteur: 
CHU Lille
Investigateur coordonnateur: 
PIESSEN Guillaume
Centre coordonnateur: 
Centre Hospitalier Universitaire Lille
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital Bicêtre
  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou
  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine
  • AP-HP - Hôpital Saint Louis
Population: 
Patients
Statut de l’essai clinique: 
Inclusions en cours

Résection chirurgicale plus chimiothérapie versus chimiothérapie seule dans le cancer gastrique de stade IV oligométastatique – étude de phase III multicentrique, prospective, en ouvert, randomisée en deux groupes parallèles, contrôlée»

La prise en charge de référence des cancers métastatique de l’estomac passe par une chimiothérapie exclusive qui combine 2 à 3 traitements différents. Une prise en charge alternative implique la chirurgie de la tumeur (ablation d’une partie ou de la totalité de l'estomac ou“gastrectomie”) et le traitement de la métastase par chirurgie ou une autre méthode (radiothérapie ciblée, radiofréquence, micro-onde par exemple) associée à la chimiothérapie palliative.
Le fait de procéder à une gastrectomie et au traitement de la métastase en plus de la chimiothérapie palliative pourrait permettre une amélioration de la survie et une diminution de la dose de chimiothérapie mais est associé à un retentissement sur la qualité de vie et un risque de complications chirurgicales. Par contre, nous ne savons pas avec certitude si une de ces prises en charge est supérieure ou non à l’autre.
À ce jour, aucune étude n’a évalué le bénéfice de la gastrectomie associée au traitement de la métastase dans le cancer gastrique métastatique après stabilisation de la maladie par une chimiothérapie première. L’objet de la présente étude est donc de comparer la prise en charge standard (chimiothérapie exclusive) avec la gastrectomie associée au traitement de la métastase suivie de la chimiothérapie après une stabilisation de la maladie par une chimiothérapie première.
Le but de l’étude est de comparer deux stratégies de traitement du cancer métastatique de l’estomac, afin de savoir si une stratégie de traitement est plus bénéfique pour le patient. Ces deux types de traitement n’ont jamais été comparés simultanément. Il s’agit des prises en charge suivantes :
- Traitement A : Chimiothérapie exclusive
- Traitement B : Chirurgie gastrique et traitement de la métastase puis chimiothérapie

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris