French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service de Physiologie - Explorations fonctionnelles - Médecine du sommeil

Hôpital Ambroise-Paré

Service de Physiologie - Explorations fonctionnelles - Médecine du sommeil

Hôpital Ambroise-Paré

Prendre RDV en ligne

ou

Prendre rdv par téléphone

01 49 09 57 08

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.5/5 (146 réponses)

Présentation

Le Service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles de l’hôpital Ambroise-Paré (Aile C- 7ème étage) comporte 3 secteurs d’activité enfants et adultes (explorations fonctionnelles respiratoires et à l’exercice ; consultations, hospitalisation et explorations du sommeil ; neurophysiologie et rTMS).

– Explorations Fonctionnelles Respiratoires (mesure du souffle « EFR », tests de la réactivité des bronches sous l’effet de médicaments ou à l’exercice musculaire « test de provocation bronchique », enregistrement de la respiration et du gaz carbonique expiré avant et après augmentation volontaire de la respiration « test d’hyperventilation », mesure de la pression en oxygène, en gaz carbonique et de l’acidité de sang « gaz du sang ») chez l’enfant et chez l’adulte.

– Enregistrement de la respiration, de l’activité des muscles squelettiques et du cœur, de la consommation d’oxygène, de la production de gaz carbonique et de l’acidité du sang lors d’un exercice musculaire progressivement croissant et maximal « Explorations Fonctionnelles à l’eXercice ou EFX/VO2max avec mesure des échanges gazeux ».

– Centre du sommeil (consultations, enregistrement de l’activité du système nerveux à l’aide d’électrodes et de capteurs le jour « tests de maintien d’éveil » - hospitalisation de jour et explorations de la respiration nocturne à domicile « polygraphies ventilatoires »).

– rTMS (Stimulation Magnétique Transcranienne répétitive), étude de la réponse nerveuse et musculaire obtenue à l’aide d’électrodes sur les territoires à explorer après stimulation magnétique transcranienne « Potentiel Evoqués Moteurs ».

– Explorations Fonctionnelles Neurologiques (électroencéphalogramme ou enregistrement de l’activité électrique du cerveau à l’aide d’électrodes sur le cuir chevelu « EEG », électromyogramme ou enregistrement de l’activité électrique musculaire à l’aide d’électrodes sur les territoires à explorer « EMG ») chez l’enfant et chez l’adulte.
 
Le service de physiologie explorations fonctionnelles d’Ambroise Paré dispose d’une unité de soins courants, unique à l’AP-HP, de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) pour la prise en charge des patients douloureux chroniques. Le service est également un des 1 des 8 sites AP-HP habilités pour l’évaluation de l’insuffisance respiratoires (ARS).

A l’hôpital Ambroise Paré, les examens des explorations fonctionnelles respiratoires sont maintenant automatiquement intégrés au dossier médical Orbis. Les résultats sont donc récupérés directement sur le logiciel.
 
Ce service est rattaché au département médico-universitaire (DMU) n°5  "Thorinno".

Domaines d'expertise

  • Trouble du sommeil
  • Téléconsultation
  • Pneumologie
  • Stimulation magnétique transcrannienne
  • Explorations fonctionnelles
  • Electro-encéphalogramme (EEG)
  • Apnée du sommeil
  • Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
  • Hypersomnie ou somnolence
Voir plus de domaines

Contacts utiles

Téléconsultation

La téléconsultation est disponible pour ce service.

N'hésitez pas à demander à votre médecin ou son secrétariat si vous pouvez en bénéficier.

Plus d'informations


Fax

01 49 09 59 06


Contacter le service

Y aller

APR_APHP_Lomont_001.jpeg

Hôpital Ambroise-Paré

Transport en commun

Métro :
Ligne 9 - Station Marcel Sembat puis bus 123 arrêt "Hôpital Ambroise-Paré"
Ligne 10 - Station Porte d'Auteuil ou boulogne Jean Jaures puis bus 123 arrêt "Hôpital Ambroise-Paré"

Bus :
- Paris-Banlieue : 52,72, PC1 arrêt Porte d'Auteuil puis bus 123
- Banlieue : 123, 241 arrêt "Hôpital Ambroise-Paré"

Voiture :
Périphérique intérieur ou extérieur, sortie "Porte d'Auteuil"

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris