Service de Chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique

Hôpital Necker-Enfants malades

Chef de service : Pr ARNAUD PICARD

Résultats des enquêtes patients

Rating : 4.6 out of 5 stars
4.6/5 (612 réponses)

Résultats des enquêtes patients - Chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique Hôpital : Hôpital Necker-Enfants malades

Accueil en consultation

Note sur 5 - Nombre de répondants : 400

Voir la méthodologie d’enquête
Accueil en consultation
Critère Note de l’établissement
Recommandation 4.6
Satisfaction Globale 4.1
Accueil 4.1
Ecoute et information patient 4.3
Formalités administratives 4.0
Prise de RV (tous canaux) 4.0

Accueil en hospitalisation (plus de 48 heures)

Note sur 5 - Nombre de répondants : 153

Résultats cumulés sur 12 mois à fin Mars 2025

Voir la méthodologie d’enquête
Accueil en hospitalisation (plus de 48 heures)
Critère Note de l’établissement
Recommandation 4.5
Satisfaction Globale 4.0
Accueil 4.2
Chambre 4.3
Prise en charge par les infirmier(e)s/aide-soignant(e)s 4.1
Prise en charge par les médecins/chirurgiens 4.3
Repas 2.9
Sortie 4.0

Accueil en ambulatoire

Note sur 5 - Nombre de répondants : 59

Voir la méthodologie d’enquête
Accueil en hospitalisation (plus de 48 heures)
Critère Note de l’établissement
Recommandation 4.6

Labels, centres de référence et expertises

Prendre rendez-vous :

Chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique

Hôpital Necker-Enfants malades

Chef de service : Pr ARNAUD PICARD

  • Prise de rendez-vous : 01 44 49 43 15

Service de Chirurgie maxillo faciale et chirurgie plastique pédiatrique

Le service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique pédiatriques assure une activité hospitalo-universitaire de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.  
L’équipe médicale comprend des chirurgiens maxillo-faciaux, des chirurgiens plasticiens, des médecins spécialisés, des orthodontistes, des pédodentistes, des orthophonistes et une psychologue. 
La prise en charge s’échelonne depuis la naissance (ou depuis l’âge du diagnostic) jusqu’à la fin de la croissance (18/21 ans). Les stratégies thérapeutiques sont intriquées entre toutes les disciplines ou spécialités du Service et tout est fait pour limiter le retentissement sur la vie personnelle, scolaire, sportive et psychologique. La chirurgie, souvent itérative tout au long de la croissance, est la clé du traitement. L’objectif du traitement est la réhabilitation fonctionnelle, morphologique, esthétique et psychologique la plus près de la normale.
Sont obligatoirement assurés au sein du Service : Interventions chirurgicales, soins infirmiers spécifiques, traitements orthodontiques complexes ou innovants, traitements pédodontiques spécifiques ou devant être réalisés sous anesthésie générale et/ou au moment des temps opératoires, bilans orthophoniques ou bilans psychologiques.
Tout ce qui peut être réalisé près du domicile est privilégié : Traitements orthodontiques pré-chirurgicaux ou post-chirurgicaux, soins pédodontiques, rééducation orthophonique, suivi psychologique, suivi et traitements ORL, suivi pédiatrique en lien avec le Centre.
 
L’Unité de Chirurgie Orale Pédiatrique intégrée au service, prend en charge la santé bucco-dentaire et la chirurgie orale des enfants qui ont des handicaps psychomoteurs, des pathologies médicales sévères ou chroniques complexes ou des maladies rares nécessitant un environnement médical très spécialisé. Ces soins peuvent être effectués au fauteuil, sous protoxyde d’azote, ou sous anesthésie générale. L’équipe médicale comprend un chirurgien oral, des pédodentistes, des orthodontistes, une orthophoniste, une psychomotricienne, une psychologue.

Pour en savoir plus :

Accès (consultation, hospitalisation)


Pour accéder au service :
  • Consultations : Bâtiment Laennec - rez-de-chaussée bas.
  • Hospitalisation : Bâtiment Laennec - 2ème étage.

Unité de chirurgie orale pédiatrique


Accueil des consultations 01 44 49 43 22
Accueil Hospitalisation 01 71 39 66 40
Urgence enfant suivi 01 71 39 66 04 - 01 44 49 43 16
Prise de rendez-vous Programmation chirurgicale 01 71 19 61 52

Horaires de visite dans le service d’hospitalisation : A tout moment dans la journée mais seuls les parents sont autorisés, un seul parent peut dormir avec l’enfant.

Consultations particulières


Consultation anténatale :
Lorsqu’un diagnostic d’anomalie de la face est porté chez un fœtus, l’infirmière de consultation gère l’appel et le RV : 01 44 49 43 16 ou rdvnc.cmfplastique.nck@aphp.fr . Un chirurgien reçoit la femme enceinte (et le futur père) pour confirmer ou établir le diagnostic, et informer les parents. Le RV avec le chirurgien est suivi systématiquement d’un RV de consultation infirmière et un RV avec la psychologue

Consultation des nouveau-nés :
Lorsqu’une maternité contacte le service pour un nouveau-né ayant une anomalie de la face ou de l’enveloppe corporelle (malformation, angiome, tumeur, naevus géant), le RV est organisé avec l’un des chirurgiens en lien avec la maternité. L’infirmière gère le RV : 01 44494316 ou rdvnc.cmfplastique.nck@aphp.fr . Le RV avec le chirurgien est précédé d’un RV de consultation infirmière

Consultations pluridisciplinaires :
Le principe est de réunir autour de l’enfant tous les spécialistes concernés par la pathologie. Les consultations pluridisciplinaires concernent les angiomes, les fentes labiopalatines et fentes faciales, certains syndromes (Treacher-collins, Goldenhar, Moebius…), les hypomaxillies, les cicatrices, les syndromes très rares.

Domaines d'expertise

  • Malformations de la face et de la cavité buccale
  • Fente labiale
  • Fente palatine
  • Dysostoses craniofaciales
  • Chirurgie du sein
  • Malformation du nez

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
149 rue de Sèvres
75015 Paris
L'hôpital se trouve à 15 minutes à pied de la gare Montparnasse.
Il est desservi par :
  • 4 stations de métro : Duroc (Lignes 10 et 13), Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Pasteur (lignes 6 et 12), Falguière (ligne 12)
  • 6 lignes de bus : Lignes 28, 70, 82, 86, 89 et 92 – arrêt Duroc ou Hôpital Enfants malades
Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital (à l’exception de quelques places réservées aux handicapés). Il est possible de stationner dans des parcs de stationnement Vinci : 81 rue Falguière, 28 rue Péclet, 37 Boulevard Garibaldi, 8 Boulevard Garibaldi, 12 et 141 Boulevard du Montparnasse.