French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service de Chirurgie Vasculaire et Endocrinienne

Hôpital Henri-Mondor

Service de Chirurgie Vasculaire et Endocrinienne

Hôpital Henri-Mondor

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.1/5 (357 réponses)

Présentation

Le chirurgien vasculaire assure les interventions portant sur les artères et les veines. Il est aussi spécialiste en phlébologie. La chirurgie vasculaire est destinée à traiter les affections des gros vaisseaux par des procédures chirurgicales classiques ou par des techniques d'angioplastie, La chirurgie vasculaire conventionnelle consiste traiter les occlusions artérielles, en "débouchant" le vaisseau d'un embole (embolectomie), ou d'une plaque d'athérome occlusive (endartériectomie), ou en "court-circuitant" le segment de vaisseau occlus par un pontage entre les artères en amont et en aval de l'occlusion. Ce pontage peut être réalisé grace à une veine superficielle du patient, à une artère prélevée sur un donneur (allogreffe), ou un conduit synthétique (Dacron, Gore Tex®).

La chirurgie endovasculaire consiste à traiter le vaisseau par l'intérieur, à l'aide de tubes fins (cathéters) introduits dans les artères par une ponction à distance (voie percutanée) ou un court abord. La navigation se fait sous contrôle radiographique et le cathéter permet l'inflation d'un ballonnet au niveau de la zone rétrécie, et, dans certains cas, le largage d'un treillis métallique (endoprothèse ou stent) destiné à empêcher la récidive du rétrécissement (sténose).La chirurgie des anévrismes et des dissections en particulier au niveau de l'aorte, peut se faire par chirurgie conventionnelle (pontages remplaçant la zone pathologique) ou par technique endovaculaire (déploiement d'une endoprothèse couverte du même matériau qu'un pontage).

La coeliochirurgie permet également de réaliser des interventions vasculaires à travers des trocarts, évitant ainsi les conséquences des incisions de la chirurgie conventionnelle. Une "conversion" en chirurgie classique est toujours possible, en cas de difficultés. Les indications de la coeliochirurgie en chirugie vaculaire restent limitées.

La chirurgie des varices s'est considérablement allégée au cours des dernières années. Notre service, sous l'impulsion du Dr Gérard, a été un des premiers à utiliser le laser afin d'assurer la fermeture des veines incontinentes. Ces procédures, moins "invasives", autorisent un retour plus précoce à la vie active.

Domaines d'expertise

  • Anévrisme
  • Varices
  • Dialyse
  • Insuffisance rénale chronique
  • Maladie coronaire
  • Crise cardiaque
  • Maladie valvulaire
  • Endocardite
  • Patient transplanté
Voir plus de domaines

Contacts utiles

Liaison service social

01 49 81 29 22


Téléphone principal

01 49 81 24 25


Y aller

parking 2017 08 24 (4).jpg

Hôpital Henri-Mondor

Transport en commun

Métro :
Ligne 8, Créteil-Balard
Arrêt : Créteil l'Echat - Hôpital Henri Mondor

Bus :
Ligne : 172 - 281
Arrêt : Créteil-Hôpital Henri Mondor
Ligne : 104 - 217 - N32 - N35
Arrêt : Henri Mondor - Laferriere


 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris