Tout au long de la journée du 30 mai, les Franciliens sont invités à découvrir l’hôpital autrement. Découvrez le programme complet
Conférences et animations
Cette année, près de 40 conférences sont organisées sur des thématiques aussi diverses que l’impression 3D au service de la chirurgie réparatrice, les opérations ou soins sous hypnose, le traitement de la maladie de Crohn, un témoignage de médecins sur Ebola ou les histoires insolites de la médecine. De nombreuses visites sont proposées : des blocs opératoires, un véhicule du Samu à l’hôpital Necker- Enfants malades, l’Heliport à l’hôpital Henri Mondor, une chambre à pression négative à l’hôpital Bichat, les ateliers de la blanchisserie centrale ou le service de stérilisation de l’hôpital Avicenne. Venez découvrir ou faire découvrir à vos proches des lieux hors du commun grâce aux visites historiques à l’hôpital Cochin, à l’hôpital Bicêtre ou à l’Hôtel- Dieu... ou visiter des expositions culturelles. Enfin, des animations vous permettront de participer à des activités de prévention et de dépistage.
Temps forts
La journée sera rythmée par plusieurs temps forts, notamment :
- 9 heures le matin, départ de la course « les 10 km de l’AP-HP » reliant, par les bords de Seine, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Inscrivez-vous !
- de 14h à 17h, portes ouvertes dans plus de 25 hôpitaux de l’AP-HP, avec des conférences, visites, animations gratuites et ouvertes à tous.
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse
Dans les médias
Retrouvez également l'actualité des Portes ouvertes de l'AP-HP dans les médias.