
Depuis ce mois de septembre, les parents des nourrissons qui naissent dans les maternités de l’AP-HP se voient proposer de protéger leurs enfants contre la bronchiolite avec le nouveau traitement Beyfortus®.
Suite à l’avis favorable donné par la Haute Autorité de Santé (HAS) au nouveau traitement préventif de la bronchiolite par les anticorps monoclonaux anti-VRS (Nirsevimab, Beyfortus), et après l’annonce par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France de la mise à disposition de doses pour l’AP-HP à compter de septembre, l’AP-HP propose le nouveau traitement dans ses maternités.
La bronchiolite est une maladie respiratoire due à un virus qui touche les enfants de moins de 2 ans et surtout les bébés de moins de 6 mois. Le virus de la bronchiolite le plus fréquent est le VRS. Il est maintenant possible de protéger son bébé grâce à un médicament : le Beyfortus®. Ce médicament réduit de 60 % le risque d’attraper la bronchiolite et d’être hospitalisé.
Pour qui ? Pourquoi ? Le virus de la bronchiolite est très contagieux. Il touche 1 bébé sur 3 chaque hiver (source : Santé publique France). Cette maladie survient l’hiver, de novembre à février, avec un pic en décembre. La bronchiolite peut être grave. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit toute seule en 8 à 10 jours. Votre bébé est très enrhumé, il tousse, il a du mal à manger et à dormir. Pour 2 ou 3 enfants sur 100 (source : AP-HP), la maladie est plus grave avec des difficultés à boire et à respirer. Ces enfants doivent être hospitalisés, parfois avec de l’oxygène. Et parfois même en réanimation pour les aider à respirer.
Une brochure pour connaître les réflexes de prévention à adopter pour se prémunir de la bronchiolite et pour présenter le nouveau traitement préventif et ses bénéfices est à votre disposition.
Retrouvez en vidéo tout ce qu'il faut savoir