La recherche paramédicale soutenue par l’AP-HP et la Fondation de l’AP-HP

La recherche paramédicale à l'AP-HP
La recherche paramédicale à l'AP-HP -
AP-HP

La recherche paramédicale connaît un essor fulgurant depuis 2010, date de création des PHRIP (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale) financé par le Ministère des Solidarités et de la Santé qui permettent aux paramédicaux de bénéficier de nouveaux financements de recherche et du même soutien que les recherches médicales. L’AP-HP et la Fondation de l’AP-HP sont deux acteurs déterminants dans le développement de cette discipline qui n’est plus réservée exclusivement au domaine médical. Elles contribuent à faire progresser la qualité des soins offerts aux patients par l’amélioration jours après jours des pratiques.

Ces recherches cliniques en soin sont portées et coordonnées par des infirmiers, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychomotriciennes, ergothérapeutes, manipulateurs, manipulatrices radio, … elles ont pour but d’améliorer la prise en soins de tous les patients de la néonatalogie à la gériatrie et des maladies les plus complexes à celles les plus rares. Les résultats de ces recherches ont un impact direct sur la qualité des soins et sur la qualité de la prise en charge des patients hospitalisés dans nos hôpitaux ou à leur domicile.

Motivante pour les paramédicaux porteurs de projets, elle leur permet de faire progresser les connaissances et les pratiques de leurs professions et d’avoir des liens avec les autres professionnels et métiers de l’AP-HP.

Depuis la création des PHRIP, l’AP-HP encourage et accompagne tous ses professionnels paramédicaux à réaliser ces travaux de recherche. Depuis 2010, plus de 360 projets de recherche/lettres d’intention ont été déposés, ce qui représente 25 à 30% des lettres d’intentions déposées au niveau national.

Pour donner l’impulsion décisive à tous les porteurs de projets, leur permettre de pouvoir réellement dédier un temps pour élaborer leur protocole de recherche, l’AP-HP a lancé le Passeport Temps Recherche en 2017, afin de valoriser les heures consacrées à la création de ces projets.

La Fondation de l’AP-HP veut encourager les soignants à se lancer dans leurs projets de recherche, en valorisant le temps consacré à la réalisation de la lettre d’intention (en leur versant à chacun 260 € en 2020 pour une lettre d’intention) et le temps dédié pour une lettre d’intention + un PHRIP (en leur versant 910 € en 2020).

Depuis 2018, La Fondation de l’AP-HP a ainsi soutenu plus de 70 paramédicaux pour un montant total de près de 52 000 € pour ces trois années.

[EN VIDEO] La Fondation de l'AP-HP et l'AP-HP soutiennent la recherche paramédicale