Le lactarium de l'hôpital Necker AP-HP, place forte de l’allaitement maternel et du don de lait maternel

Don de lait - Lactarium
Le lactarium de l'hôpital Necker AP-HP -

À l’occasion de la journée mondiale du don de lait maternel le 19 mai, présentation des enjeux de ce don et de l’importance de le faire connaître. Retour également sur le lactarium de l’hôpital Necker – Enfants malades, place forte de l’allaitement maternel, son rôle et son activité.

En France, chaque année, 20 000 nouveau-nés naissent avant le terme de 34 semaines d’aménorrhées et / ou avec un poids de naissance inférieur à 1 800 grammes ;  un nouveau-né sur trois est pris en charge en Île-de-France. Les équipes de maternité et de néonatalogie mettent tout en place pour que le lait de la propre mère soit disponible en quantité suffisante pour les nourrir :

• expression manuelle du colostrum ;
  • recueil au moyen d’un tire-lait électrique double pompage 6 à 8 fois par jour ;
  • peau à peau ;
  • sollicitations orales.

Prévenir les complications de la prématurité

Le lait maternel permet grâce à ses caractéristiques biologiques uniques de prévenir certaines complications de la prématurité, de favoriser la croissance et le développement neurologique du prématuré et de participer à la prévention de certaines pathologies du futur adulte qu’il deviendra. Le stress, la séparation mère-enfant, le retard et l’insuffisance de stimulation peuvent limiter la production lactée.

Certaines circonstances de naissance parfois à l’origine d’une prématurité induite peuvent même contre-indiquer l’allaitement. Comme pour ces enfants vulnérables le lait de femme est non substituable, le lait issu de don anonyme prend alors toute sa place. Son utilisation diminue la mortalité et la morbidité des prématurés et le coup de leur prise en charge.

Servir les 36 services de néonatologie franciliens

Le lait de don anonyme utilisé par les 36 services de néonatalogie franciliens est collecté par le lactarium régional d’Île-de-France, situé à l’hôpital Necker - Enfants malades. Il s'agit du seul lactarium à usage interne et externe de l'AP-HP, mais aussi d’Île-de-France

Le lait est collecté au domicile des mamans ou dans les hôpitaux. Il est ensuite pasteurisé et qualifié, avant d’être distribué sur prescription médicale.

Un peu d'histoire

Avec l'apparition de la prise en charge des nouveau-nés avec un petit poids de naissance et le développement de la puériculture, le premier lactarium de France est créé en 1947 par le Pr Lelong à l’institut de puériculture de Paris. Il est ensuite transféré à l'hôpital Necker - Enfants malades en 2012, où il a intégré le pôle mère-enfant.

Il est actuellement dirigé par le Dr Virginie Rigourd, pédiatre, et médecin responsable depuis 2002.

Quelques chiffres clés

• 1er lactarium en France distribuant du lait de don anonyme pasteurisé congelé
  • 1 271 inscriptions par an
  • 10 000 litres de lait collectés en moyenne par an
  • 8 500 litres de lait distribués à l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP
  • 1 834 consultations allaitement

En pratique, comment donner ?

Trois conditions sont nécessaires pour le don de lait :

• disposer d’un excédent de lait : au moins 100ml /jour que le bébé ne consomme pas ;
  • d’un congélateur pour le stocker ;
  • contacter le lactarium au 01 71 19 60 47.

Un questionnaire médical, ainsi qu’une prise de sang, seront effectués avant le don.

Les femmes qui souhaitent donner leur lait, seront accompagnées et aidées dans leur démarche.

Conditions d’hygiène pour le recueil du lait ? Respect de la chaîne du froid ? Volume pour lequel les collecteurs passent au domicile ? Les réponses à toutes ces questions sont disponibles sur le site d’information référente lactarium-idf.aphp.fr alimenté par les équipes du lactarium.

Le lactarium se charge de fournir tout le matériel nécessaire : biberons, étiquettes, pastilles de décontaminations. Il s’engage également dans le recyclage des dispositifs en plastique.