Menu
French English

AP-HP : Ouverture d’un MOOC consacré à l’allaitement maternel

Publié le Page vue 1444 fois. Communiqués de presse

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le lactarium Île-de-France à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, le Réseau de santé périnatal parisien et le Groupe d’étude en néonatalogie d’Île-de-France (GEN-IF) ont lancé le 16 octobre 2017 un MOOC consacré à l’allaitement maternel.

Réalisé avec le soutien de la Faculté de médecine Paris Descartes, le Collège national des gynécologues-obstétriciens français, le Collège national des sages-femmes, il permettra d’informer les professionnels de santé, mais aussi les patientes et leurs proches, sur ses modalités pratiques, ses bénéfices et ses évolutions récentes.   

Il est déjà possible de s’inscrire à ce MOOC qui débutera le lundi 06 novembre 2017.

Un MOOC – Massive Online Open Course – est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et les équipes pédagogiques.

Ce nouveau cours en ligne s’adresse en premier lieu à tous les étudiants et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge et l’accompagnement des femmes allaitantes : sages-femmes, infirmiers, puéricultrices, pédiatres, médecins généralistes et gynécologues-obstétriciens.

Son programme s’articule autour de six sessions hebdomadaires, chacune abordant le thème de l’allaitement maternel sous un angle spécifique :

> Les dernières actualités (épidémiologiques, biologiques…) concernant l’allaitement maternel et le lait ;

> Les impacts de l’environnement sur la patiente allaitante (polluants, substances addictives, médicaments) ;

> Les bons gestes à adopter avant et après la naissance ;

> L’allaitement en pratique en néonatalogie ;

> Les structures de soutien à contacter en cas de besoin ;

> Les réflexes à avoir en cas de problème.

Chaque séance du MOOC se compose de cours sous forme de diaporamas commentés et sonorisés, de vidéos, de quizz, avec la possibilité de partager des ressources entre participants. Le temps de travail par semaine est estimé entre une et deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session hebdomadaire.

L’équipe pédagogique et scientifique réunit des professionnels de l’hôpital Cochin AP-HP (Pr Henri-Jean Philippe), de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP (Agnès Guyonnet, sage-femme ; le Dr Jean-François Magny, chef de service en pédiatrie et réanimation néonatales et le Dr Virginie Rigourd, médecin pédiatre responsable du lactarium IDF), de l’hôpital de la Croix-rousse à Lyon (Pr Jean-Charles Picaud, chef de service de néonatalogie et réanimation natales) et de la maternité Sainte-Félicité (Sophie Legouais, sage-femme).

>> Pour en savoir plus : http://www.upns.fr/mooc-allaitement/presentation.php

POURQUOI UN MOOC SUR L’ALLAITEMENT MATERNEL ?

https://www.youtube.com/watch?v=PiTU5blKUUs&feature=youtu.be

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson