Mise en place d’un partenariat entre l’hôpital Saint-Louis AP-HP et les centres de santé du COSEM pour organiser un parcours de soin cohérent ville / hôpital pour les patients en dermatologie

Hôpital Saint-Louis AP-HP
Hôpital Saint-Louis AP-HP -
AP-HP

L’AP-HP s’est résolument engagée dans une coopération territoriale large avec les autres établissements de santé ou médico-sociaux, mais aussi avec les professionnels de santé de ville pour organiser la prise en charge des patients. L’AP-HP et le COSEM, association agréée par l’Agence régionale de santé Île-de-France qui regroupe six centres de santé pluridisciplinaires à Paris, ont dans ce cadre mis en place un partenariat. L’objectif est de développer leur coopération en dermatologie, en onco-dermatologie et dans le suivi post-opératoire. Après l’hôpital Tenon AP-HP, l’hôpital Saint-Louis AP-HP et le COSEM viennent de signer une convention de partenariat.

Pour cela, elle s’appuie sur :

• La constitution d’un réseau de 2000 médecins partenaires en Île-de-France ;
  • Le développement de coopérations avec des centres et maisons de santé.

Le partenariat entre l’hôpital Saint-Louis AP-HP et le COSEM prévoit :

• de mettre en commun les compétences du service de dermatologie de l’hôpital, labellisé « Centre expert en onco-dermatologie » et celles des six centres de santé pluridisciplinaires du COSEM
  • de garantir aux patients une continuité de soins dermatologiques dans le secteur de Paris