Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital
Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP s’est résolument engagée dans une coopération territoriale large avec les autres établissements de santé ou médico-sociaux, mais aussi avec les professionnels de santé de ville pour organiser la prise en charge des patients. L’AP-HP et  le COSEM, association agréée par l’Agence régionale de santé Île-de-France qui regroupe six centres de santé pluridisciplinaires à Paris, ont dans ce cadre mis en place un partenariat. L’objectif est de développer leur coopération en dermatologie, en onco-dermatologie et dans le suivi post-opératoire. Après l’hôpital Tenon AP-HP, l’hôpital Saint-Louis AP-HP et le COSEM viennent de signer une convention de partenariat.

Le partenariat entre l’hôpital Saint-Louis AP-HP et le COSEM prévoit :

> de mettre en commun les compétences du service de dermatologie de l’hôpital, labellisé « Centre expert en onco-dermatologie » et reconnu notamment pour sa prise en charge spécialisée des tumeurs cutanées, et celles des six centres de santé pluridisciplinaires du COSEM, afin de réduire les délais d’attente et d’améliorer la prise en charge des patients en « petite chirurgie dermatologique » et dans le suivi de certains patients pris en charge en onco-dermatologie.

> de garantir aux patients une continuité de soins dermatologiques dans le secteur de Paris (le COSEM est conventionné secteur 1 et pratique le tiers payant).

Le service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP propose ainsi à certains patients de les orienter vers les centres de santé du COSEM pour des actes de petite chirurgie (tumeurs bénignes de la peau, kystes, angiomes…), le dépistage du mélanome (réalisation des biopsies et des analyses auprès d’un laboratoire) et le suivi post-opératoire du mélanome.

De son côté les centres du COSEM s’engagent à :

> adresser au service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP les patients pour lesquels un mélanome aurait été dépisté et à coordonner leur prise en charge ;

> proposer aux patients une prise de rendez-vous rapide et facilitée grâce à un numéro dédié et des horaires de consultations compris entre 9h et 19h ;

> mobiliser les équipes médicales, paramédicales et administratives des centres afin de garantir le bon fonctionnement de cette collaboration ;

> offrir la possibilité aux personnels des centres de participer à des réunions d’information et à des formations délivrées par l’hôpital Saint-Louis AP-HP ;

> optimiser la prise en charge et la qualité de soin en assurant le suivi du dossier médical des patients.

Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), organisées chaque semaine à l’hôpital Saint-Louis AP-HP, permettront aux équipes du COSEM et de l’hôpital d’échanger sur les dossiers des patients.

Développement des coopérations ville-hôpital à l’AP-HP

L’AP-HP s’est résolument engagée dans une coopération territoriale large avec les autres établissements de santé ou médico-sociaux, mais aussi avec les professionnels de santé de ville pour organiser la prise en charge des patients.

Pour cela, elle s’appuie sur :

- La constitution d’un réseau de 2000 médecins partenaires en Île-de-France ;

- Le développement de coopérations avec des centres et maisons de santé. En 2018, 21 hôpitaux et l’Hospitalisation à domicile de l’AP-HP se sont impliqués dans 61 coopérations en cours ou en projet avec 52 structures de ville différentes (centres de santé, maisons de santé pluri-professionnelles…). Dans le cadre des campagnes de l’Agence régionale de santé Île-de-France, l’AP-HP bénéficie de 12 postes d’assistants partagés ville-hôpital depuis novembre 2018. 36 nouveaux praticiens partagés entre les hôpitaux de l’AP-HP et des structures de ville prendront leurs fonctions en novembre 2019.

Le groupement hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université de Paris, qui regroupe les hôpitaux Louis Mourier, Beaujon, Bichat Claude Bernard, Bretonneau, Lariboisière, Fernand Widal, Saint louis et Robert Debré, développe une stratégie importante en matière de coopération ville-hôpital. Le GHU s’engage dans une volonté forte de développement des coopérations avec les structures de ville (maisons de santé, centres de santé), mais également avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), afin d’améliorer ses liens avec les acteurs de la ville. L’hôpital Louis-Mourier AP-HP est ainsi engagé dans cette démarche depuis le 12 juillet 2017 avec le CMS de Gennevilliers, premier centre de santé à devenir dans ce cadre une structure hospitalière avancée de l’AP-HP.

Des instances de dialogue sont mises en place au sein du GHU AP-HP. Nord – Université de Paris, telles que des comités de pilotage (COPIL) ville-hôpital qui convient des professionnels de santé hospitaliers et de ville.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris