AP-HP : une 6ème greffe de rein chez une même patiente
Rein -
AndreyPopov/iStock/Thinkstock

Des équipes des services de réanimation médico-chirurgicale des hôpitaux de l’AP-HP Avicenne, Pr Stéphane Gaudry, et Louis-Mourier, Pr Didier Dreyfuss, de l’Inserm, de Sorbonne Université, d’Université de Paris et de l’Université Sorbonne Paris Nord viennent de publier des travaux portant sur une méta-analyse des données individuelles des essais cliniques randomisés évaluant les stratégies d’initiation de la dialyse dans le contexte d’insuffisance rénale aiguë (IRA) sévère. Cette étude qui a été publiée au sein de la revue The Lancet, montre avec un niveau de preuve élevé que la mortalité n’est pas réduite par une stratégie d'initiation précoce de la dialyse chez les patients présentant une insuffisance rénale aiguë sévère.

En effet, le débat sur le timing de la dialyse est intense : certains préconisant de débuter la dialyse dès que l'IRA est sévère (stratégie précoce) tandis que d'autres estiment qu’attendre en l'absence de complication (hyperkaliémie sévère ou acidose ou congestion pulmonaire) est un meilleur choix (stratégie d’attente).

Cette méta-analyse comprenait 9 essais (2083 patients) récents (<10 ans) avec un faible risque de biais. Elle montre avec un niveau de preuve élevé que la mortalité n’est pas réduite par une stratégie d'initiation précoce de la dialyse chez les patients présentant une insuffisance rénale aiguë sévère. Ainsi les travaux menés montrent qu’en l'absence d'indication urgente (complication métabolique potentiellement mortelle), l'initiation de la dialyse peut être reportée en toute sécurité.