Un nouveau robot chirurgical au bloc opératoire de l'hôpital Avicenne AP-HP

robot chirurgical
Robot chirurgical -
AP-HP

Le GHU AP-HP. Seine-Saint-Denis poursuit sa dynamique de développement. Déjà cinq interventions ont eu lieu au bloc opératoire de l'hôpital Avicenne AP-HP où est installé le tout nouveau robot chirurgical Da Vinci XI dernière génération. Une avancée importante pour le groupe hospitalo-universitaire, premier établissement public en Seine-Saint-Denis à bénéficier de cette technologie de pointe. Ce nouvel équipement permet de réaffirmer son statut de référent universitaire sur le territoire. Ce robot ouvre la voie à la chirurgie de pointe mini-invasive, et permet de réaliser des interventions complexes de chirurgie ablative et reconstructive.

Des bénéfices pour les patients et les équipes

L’acquisition de ce robot s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique au service des patients et des professionnels de l’hôpital.

Pour le chirurgien, cette plateforme robotique offre une vision en 3D, garantit une grande précision du geste opératoire et une bonne ergonomie de travail. Le robot répond en temps réel, avec une extrême précision, aux ordres du chirurgien. Pour le patient, l’avantage d’une telle intervention est une récupération plus rapide, ainsi qu’une diminution de la douleur post-opératoire et des séquelles esthétiques. La durée d’hospitalisation est ainsi réduite et le retour à une activité normale plus rapide.

Six spécialités chirurgicales concernées

Les utilisateurs réguliers seront les équipes de chirurgie digestive, chirurgie thoracique et vasculaire, ainsi que la chirurgie gynécologique de l'hôpital Jean-Verdier.

De manière plus occasionnelle, la chirurgie orthopédique & traumatologique et la chirurgie plastique et reconstructrice utiliseront la plate-forme robotique.

Au second semestre 2024, ce sera la chirurgie urologique, en collaboration avec l’hôpital André-Grégoire de Montreuil et la fédération d’urologie du 93.

À terme, près de 450 interventions pourront être réalisées chaque année à l'hôpital Avicenne.

Des équipes engagées, formées et expertes

Depuis quelques mois déjà, les équipes médicales et paramédicales du bloc opératoire sont engagées dans ce projet d’installation du robot. Des formations en plusieurs modules, propres à chaque métier, ont été dispensées dans des centres de formation, des établissements ayant une plate-forme robotique, en e-learning et en accompagnement direct au bloc opératoire de l'hôpital Avicenne. IADE, IBODE, aides-soignantes et aides-soignants, anesthésistes, chirurgiennes et chirurgiens font ainsi évoluer leurs pratiques professionnelles. La présence d’une double console de travail permet de proposer un enseignement de ces nouvelles techniques aux internes en chirurgie.

Les équipes de la stérilisation participent également activement à ce projet. L’arrivée du robot a demandé une évolution de l’organisation et des pratiques du service. La stérilisation de l'hôpital Avicenne est la seule à l’AP-HP à réaliser la traçabilité individuelle des instruments. Ce processus s’applique désormais aux instruments du robot et a nécessité l’achat de nouveaux équipements.

L’arrivée de ce robot signe un travail collectif remarquable des nombreux professionnels du GHU engagés dans ce projet depuis plus d’un an. Ce projet dynamise les équipes qui y voient une opportunité de développement de leurs compétences et d’attractivité de nouveaux professionnels.