French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

« Visages d’histoire » : exposition « la classe, l’œuvre » au Musée de l’AP-HP à partir du 22 juin

Mis à jour le . Signaler ce contenu
« Visages d’histoire » : exposition « la classe, l’œuvre » au Musée de l’AP-HP
« Visages d’histoire » : exposition « la classe, l’œuvre » au Musée de l’AP-HP -
AP-HP
En participant au programme « la classe, l’œuvre » du ministère de la Culture et de la Communication, le musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris permet aux élèves d’une classe de l’unité de rééducation neurologique infantile de l’hôpital Bicêtre - AP-HP de développer leur créativité grâce à l’observation d’œuvres d’art et à la production artistique. Les œuvres créées par les enfants feront l’objet d’une exposition à partir du 22 juin.

Action culturelle : La classe, l’œuvre !

Une classe de sept élèves de l’URNI (Unité de rééducation neurologique infantile - Centre référent des troubles des apprentissages) de l’hôpital Bicêtre -  AP-HP a participé à une série de rencontres avec le musée de l’AP-HP axées sur leur environnement quotidien et l’évolution de l’art du portrait. En février 2021, les enfants ont d’abord visité le site patrimonial, historique et architectural de l’hôpital Bicêtre – AP-HP avant de découvrir la variété des collections dans les réserves du musée de l’AP-HP. Puis, en prenant exemple sur des portraits peints et sculptés, ils ont imaginé leur autoportrait sur différents supports en le personnalisant de leurs propres traits de caractère. Les travaux artistiques des enfants seront présentés au sein de l’exposition « Visages d’histoire » qui sera inaugurée le 19 juin en présence des familles et de l’équipe enseignante.

Exposition : « Visages d’histoire »

En complément, le musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris propose une exposition autour de la même thématique du portrait, à partir de ses propres collections. Les visages reproduits en peinture, en dessin, à l’aquarelle, en sculpture, en gravure et même en photographie témoignent de l’histoire de la vie à l’hôpital au cours des deux derniers siècles. Patients, personnels, directeurs et même bienfaitrices, rappellent ainsi l’institution et ses missions sociales, d’assistance et de soin.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris