French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

« Visages d’histoire » : exposition « la classe, l’œuvre » au Musée de l’AP-HP à partir du 22 juin

Publié le Communiqués de presse

En participant au programme « la classe, l’œuvre » du ministère de la Culture et de la Communication, le musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris permet aux élèves d’une classe de l’unité de rééducation neurologique infantile de l’hôpital Bicêtre - AP-HP de développer leur créativité grâce à l’observation d’œuvres d’art et à la production artistique. Les œuvres créées par les enfants feront l’objet d’une exposition à partir du 22 juin.

Action culturelle : La classe, l’œuvre !

Une classe de sept élèves de l’URNI (Unité de rééducation neurologique infantile - Centre référent des troubles des apprentissages) de l’hôpital Bicêtre -  AP-HP a participé à une série de rencontres avec le musée de l’AP-HP axées sur leur environnement quotidien et l’évolution de l’art du portrait. En février 2021, les enfants ont d’abord visité le site patrimonial, historique et architectural de l’hôpital Bicêtre – AP-HP avant de découvrir la variété des collections dans les réserves du musée de l’AP-HP. Puis, en prenant exemple sur des portraits peints et sculptés, ils ont imaginé leur autoportrait sur différents supports en le personnalisant de leurs propres traits de caractère. Les travaux artistiques des enfants seront présentés au sein de l’exposition « Visages d’histoire » qui sera inaugurée le 19 juin en présence des familles et de l’équipe enseignante.

Exposition : « Visages d’histoire »

En complément, le musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris propose une exposition autour de la même thématique du portrait, à partir de ses propres collections. Les visages reproduits en peinture, en dessin, à l’aquarelle, en sculpture, en gravure et même en photographie témoignent de l’histoire de la vie à l’hôpital au cours des deux derniers siècles. Patients, personnels, directeurs et même bienfaitrices, rappellent ainsi l’institution et ses missions sociales, d’assistance et de soin.

L’exposition est présentée au public du 22 juin 2021 au 21 septembre 2021.

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris