French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

12 protocoles de coopération locaux ont été signés à l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Les protocoles de coopération entre professionnels de santé ouvrent à des personnels paramédicaux certaines activités jusqu’alors exercées uniquement par des médecins. Ils offrent ainsi aux personnels paramédicaux des possibilités d’évolution de carrière ainsi que des compétences accrues ; ils permettent aux médecins de se centrer sur les activités où leur plus-value est la plus grande.

12 protocoles de coopération locaux ont à ce jour été signés à l’AP-HP, qui participent au renforcement de l’attractivité de l’AP-HP et à la fidélisation des personnels engagés.

Depuis le premier protocole local de coopération permettant des consultations infirmières « de suivi des personnes séronégatives à haut risque d’acquisition du VIH et sous traitement de Pré ExPosition (PrEP) au VIH » en 2021, 11 protocoles de coopération locaux ont été mis en place à l’AP-HP, par exemple :

- Suivi des patients traités par anticancéreux oraux (ACO) à domicile, délégation médicale de suivi et de prise en charge des toxicités

- Surveillance et adaptation par l’infirmier du traitement anticoagulant de patients sous anti-vitamine K (AVK), en présentiel ou en télésurveillance

- Réalisation par l’aide-soignant(e), d’électrocardiogramme (ECG) pour des patients majeurs et conscients, pris en charge dans une structure d’urgence (SU)

- Consultation infirmière de suivi des receveurs de foie, de foie-rein et des donneurs vivants avant et après la transplantation, par un infirmier coordinateur de transplantation en alternance avec le médecin

- Adaptation des ratios insuline prandiale/glucides par le diététicien, chez les patients atteints de diabète de type 1 traités par des schémas complexes d’insuline

- Ajustements de thérapeutiques antalgiques, initiation de traitements symptomatiques et d’examens complémentaires par l’Infirmier Ressource Douleur (IRD) en lieu et place du médecin.

A ce jour, 506 délégants et 417 délégués de 107 équipes différentes mettent en œuvre des protocoles de coopération (locaux et nationaux).

Prévus par le décret d’application de la loi d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique du 31 décembre 20201, ils sont signés par le directeur général après l’avis conforme de la commission médicale d'établissement et de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, conformément aux nouvelles dispositions du code la santé publique, art. L. 4011-4.-I2.

Les protocoles de coopération entre professionnels de santé permettent de favoriser les transferts d’activités et actes de soins qui répondent à des besoins de santé, pour mieux s’adapter aux pratiques des professionnels tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de qualité. La mise en place de ces protocoles ouvre droit à une prime de 100€ bruts/mois pour les personnels délégués engagés.

Une journée « protocole de coopération AP-HP » aura lieu le 17 novembre 2023 au Siège de l’AP-HP (Hôpital Saint-Antoine) de 8h30 à 18 heures.

Destinée uniquement au personnel de l’AP-HP et sur inscriptions, elle permettra de rendre visible le travail des équipes adhérentes et promotrices de protocoles de coopération de l’AP-HP.

Focus sur le premier protocole de coopération locale pour une prise en charge de la douleur, mis en place à l’hôpital Bicêtre AP-HP depuis le 3 juillet 2023 : « Ajustements de thérapeutiques antalgiques, initiation de traitements symptomatiques et d’examens complémentaires par l’Infirmier Ressource Douleur (IRD) en lieu et place du médecin »

Ce protocole permet aux patients hospitalisés d’avoir une prise en charge et des thérapeutiques adaptées de façon précoce. La délégation de ces actes dérogatoires va contribuer à la prévention de la constitution d’un syndrome douloureux chronique. La mise en place de ce protocole formalise les compétences infirmières ressource douleur en mettant en valeur leur formation et leur expérience.

Le délégué organise le suivi du patient présentant une douleur aiguë ou chronique de mécanisme neuropathique et/ou nociceptif répondant aux critères d’inclusion. Le délégué adapte et optimise les traitements en cours, en particulier en post opératoire. Dans les situations de douleurs chroniques, le rôle du délégué consistera essentiellement proposer etinclure le patient dans un parcours de prise en charge spécialisé.

L’objectif est de réaliser une prise en charge de la douleur du patient la plus précoce possible.

- Les patients bénéficient d’une prise en charge de la douleur la plus précoce possible, au moyen de thérapeutiques adaptées, qui contribue à la prévention de la constitution d’un syndrome douloureux chronique.

- Les médecins, grâce ce temps libéré, peuvent se recentrer sur la prise en charge de situations complexes et le suivi d’un plus grand nombre de patients en consultations externes.

- Les infirmiers Ressource Douleur développent de nouvelles compétences, mettent en valeur leur formation et leur expérience, diversifient leurs activités et améliorent l’attractivité du métier

- L’AP-HP améliore la qualité de son offre de soins, répond au droit fondamental du malade3 et réduit les délais de prise en charge des patients.

 

1. décret n° 2021-804 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de déclaration et de suivi des protocoles locaux de coopération des établissements de santé, des groupements hospitaliers de territoire et du service de santé des armées

2. « Des professionnels de santé exerçant en établissement de santé public ou privé ou au sein d'un groupement hospitalier de territoire mentionné à l'article L. 6132-1 peuvent, à leur initiative, élaborer et mettre en œuvre des protocoles locaux de coopération, sur décision du directeur de l'établissement et, dans les établissements publics de santé, après avis conforme de la commission médicale d'établissement ou, le cas échéant, de la commission médicale de groupement et de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques. »

3. loi du 4 mars 2002 « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris