French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP signe un protocole local de coopération permettant des consultations infirmières « de suivi des personnes séronégatives à haut risque d’acquisition du VIH et sous traitement de Pré ExPosition (PrEP) au VIH »

Publié le Communiqués de presse

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch a signé au sein du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis AP-HP un protocole local de coopération permettant le suivi des personnes séronégatives à haut risque d’acquisition du VIH et sous traitement de Pré ExPosition (PrEP) au VIH par l’infirmier / l’infirmière. Ce protocole a pour objectif d’élargir l’accès à la PrEP afin de répondre à la demande et réduire le nombre de nouvelles contaminations par le VIH.

Il a été rédigé par les équipes des services des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Avicenne AP-HP dirigé par le Pr Olivier Bouchaud (Dr Hugues Cordel et Delphine Leclerc) et de l’hôpital Saint-Louis AP-HP dirigé par le Pr Jean-Michel Molina (Amélie Galidie, coordinatrice du projet, Dr Claire Pintado, Bénédicte Loze et Flavien Lorho) avec l’appui de la Société Française de Lutte contre le Sida.

La PrEP consiste en l’utilisation préventive d’antirétroviraux par des personnes séronégatives très exposées au VIH. Elle a démontré son efficacité pour réduire le risque de contamination par le VIH.

Le protocole local de coopération prévoit notamment que la consultation initiale de délivrance de la PrEP, la consultation à un mois ainsi que les consultations de suivi annuel restent réalisées par le médecin délégant.

Les infirmiers et les infirmières, après une formation spécifique théorique et pratique effectuent les consultations trimestrielles de suivi. L’infirmier délégué peut ainsi réaliser un examen clinique à la recherche de signes de primo-infection au VIH et d’infections sexuellement transmissibles, analyser et interpréter les résultats des bilans biologiques. Il peut également prescrire les traitements contre les infections sexuellement transmissibles et mettre à jour le calendrier vaccinal, prescrire le bilan biologique de suivi et le renouvellement de la PrEP.

Ce protocole de coopération est un protocole d’envergure qui sera déployé dans au moins 11 structures de soins de l’AP-HP autorisées à délivrer ou à renouveler la PrEP.

Après sa mise en place locale, l’objectif visé est d’obtenir une autorisation nationale d’application pour permettre à tous les établissements de santé de France, aux CeGGID (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et aux équipe de soins primaires de mettre en place ce protocole.

En signant ce protocole local de coopération entre professionnels de santé, l’AP-HP poursuit son engagement dans la lutte contre le VIH.

Quelques chiffres :

  • Entre 5 000 à 6 000 nouvelles infections par le VIH sont diagnostiquées chaque année en France, avec près de 50% des cas en Ile-de-France.
  • La prévention de l’infection VIH repose sur des moyens combinés : le préservatif, le dépistage, le traitement post- exposition (TPE), le traitement précoce des personnes infectées par le VIH et la Prophylaxie Pré-ExPosition (PrEP).
  • A ce jour, en France, seulement 26 000 personnes en bénéficient.

En savoir plus sur les protocoles de coopération :

Les protocoles de coopération entre professionnels de santé ouvrent à des personnels paramédicaux certaines activités jusqu’alors exercées uniquement par des médecins. Ils offrent ainsi aux personnels paramédicaux des possibilités en termes d’attractivité et d’évolution de carrière ainsi que des compétences accrues et permettent aux médecins de se centrer là où leur plus-value est la plus grande. Ils participent au renforcement de l’attractivité de l’AP-HP et à la fidélisation des personnels engagés. Il s’agit de favoriser les transferts d’activités et actes de soins qui répondent à des besoins de santé, pour mieux s’adapter aux pratiques des professionnels tout en garantissant, bien sûr, un haut niveau de sécurité et de qualité. La mise en place de ces protocoles ouvre droit à une prime de 100€ bruts/mois pour les personnels délégués engagés.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.frhttp://www.aphp.fr

APHP

Contacts presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris