French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Dépistage du cancer du poumon chez la femme : le programme CASCADE de l’AP-HP s’ouvre dans quatre nouvelles villes

Publié le Communiqués de presse

L’étude CASCADE (dépistage du CAncer du Poumon par SCAnner faible DosE), lancée en 2022 par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, et financée par l’INCa et le ministère des Solidarités de la Santé, s’étend à quatre nouvelles villes : Nancy, Bordeaux, Toulouse et Carcassonne. Les femmes (fumeuses ou anciennes fumeuses de 50 à 74 ans) sont invitées à se faire dépister et bénéficier d’un scanner thoracique à faible dose de rayons dans le cadre de cette étude.

Au travers du projet européen SOLACE, l’AP-HP est en charge d’une large étude pilote qui a pour objectif d’augmenter la participation des femmes au dépistage du cancer du poumon et de mieux préciser les caractéristiques des cancers dépistés, puisque les données de plus de 10 000 femmes seront collectées.

L’étude CASCADE, qui sert de référence au volet féminin du projet SOLACE, a pour principal objectif de valider les modalités de lecture des scanners : un seul radiologue, formé au dépistage, confronté à une double lecture par experts, comme dans les études qui ont démontré un bénéfice du dépistage.

Elle permettra d’évaluer l’adhésion au dépistage, son impact sur le sevrage tabagique, le retentissement psychologique et les coûts induits, mais également le rôle de l’intelligence artificielle dans la détection des anomalies.

Concrètement, toutes les femmes (fumeuses ou anciennes fumeuses), âgées de 50 à 74 ans, sont invitées à bénéficier d’un scanner thoracique. Ce scanner permet le dépistage de plusieurs pathologies liées ou favorisées par le tabac : cancer pulmonaire mais aussi maladie coronaire, emphysème ou encore ostéoporose.

A ce jour, plus de 1800 femmes à risque ont déjà été inclues dans ce programme de dépistage du cancer du poumon et d’aide au sevrage tabagique.

Après Paris, Rennes, Béthune et Grenoble, le programme continue et s’ouvre à Nancy et Bordeaux, et très prochainement à Toulouse et Carcassonne. Pour participer à l’étude, il faut contacter l’équipe CASCADE par téléphone (06 15 06 58 35) ou par mail à l’adresse suivante : cascade.cch@aphp.fr

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris