A l’issue de Medidays, premier hackathon e-santé de France qui s’est déroulé du 24 au 26 mai 2019, Doctolib et l’Assistance-Publique - Hôpitaux-de-Paris (AP-HP) ont dévoilé la liste des projets les plus prometteurs pour transformer l’organisation de notre système de santé. L’événement, d’un genre nouveau, réunissait ces trois derniers jours une communauté de près de 200 professionnels de santé, développeurs, designers et graphistes sur le campus Picpus de l’AP-HP (Paris 12ème).
Doctolib, en partenariat avec l’AP-HP, a décidé de réunir la communauté e-santé française autour d’un événement original, destiné à faire émerger les projets qui contribueront à transformer le système de santé en France. Soignants, cadres de santé, patients, développeurs, designers, graphistes, etc. ont travaillé pendant tout le weekend pour donner naissance à ces projets.
En l’espace de 48 heures intenses, 200 participants, réunis en 22 groupes, ont présenté 35 projets. Un jury composé d’acteurs, d’experts et d’investisseurs de la santé ont délibéré hier soir et ont dévoilé la liste des gagnants :
- 1er prix : Anne-Charlotte Dimmy pour « Docteur Simone », application à destination des jeunes mamans pour la prévention de la dépression post-partum, qui bénéficiera d’un accompagnement de la part du fonds d’investissement Kerala Ventures ;
- 2e prix : Rubin Soudry pour « Supply-med », marketplace digitale pour les fournitures médicales dentaires, qui accède à un accompagnement des équipes Produit de Doctolib ;
- 3e prix : Flavien Quijoux pour « Chat marche », application basée sur la reconnaissance d’image, pour la prévention des chutes de personnes âgées qui profitera d’un accompagnement tech dédié ;
- Prix du coup de cœur de l’AP-HP : Romain Laurent pour « Post-hop », application RAAC (rééducation améliorée après chirurgie) permettant un meilleur suivi des patients post-opération, qui aura la possibilité de tester le Proof of Concept du projet en condition réelle dans un hôpital de l’AP-HP, ainsi qu’un escape game pour toute l’équipe ;
- Prix du meilleur design : Martin Louvel pour « Coach My Nurse », application de coaching pour les infirmières en milieu hospitalier, qui gagne un stage en design chez Doctolib et du matériel spécifique au métier de designer.
En ouverture des Medidays, François Crémieux, directeur général adjoint de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a souligné « la fierté de l’AP-HP d’accueillir ce hackathon santé et de voir les équipes médicales et soignantes de l’AP-HP contribuer à des projets autour d’idées très innovantes pour la santé de demain ». Il a insisté sur « le défi de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques qui obligent à repenser notre système de santé, nos organisations, nos métiers, les relations entre professionnels. Le digital doit nous y aider. »
« Nous sommes heureux de pouvoir faire émerger et d’accompagner des projets qui permettront, demain, de contribuer à la transformation du système de santé. En 48 heures, des premières solutions extrêmement prometteuses ont émergé. C’est la preuve que lorsque plusieurs acteurs de la santé se mettent en commun pour réfléchir au futur de la santé en France, des projets utiles et innovants peuvent voir le jour. Chez Doctolib, nous sommes très fiers d’avoir rendu cela possible », a conclu Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib et membre du jury de la 1ère édition de Medidays.