Menu
French English

L’AP-HP et MSD France signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration en recherche clinique

Publié le Page vue 278 fois. Communiqués de presse

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et MSD France ont signé un accord-cadre d’une durée de trois ans visant à créer les conditions d’une collaboration optimisée en recherche clinique. L’objectif est de renforcer la participation de l’AP-HP dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD.

Par l’excellence de ses équipes et l’efficacité de son infrastructure, l’AP-HP offre un cadre de premier plan pour les activités de recherche clinique européenne et internationale. A ce titre, l’institution occupe une place majeure dans les programmes de recherche et de développement internationaux de MSD.

En 2017, près de 50% des études cliniques internationales de MSD en France sont réalisées en partenariat avec les établissements de l’AP-HP. Cette collaboration porte sur 45 études internationales, mobilisant 81 équipes d’investigation dans 13 établissements.

  •        L’AP-HP et MSD France ont signé cet accord-cadre pour optimiser leur collaboration en recherche clinique. Il inclut : une réflexion commune pour un guichet unique de faisabilité des programmes d’études ;
  •        la coordination entre l’AP-HP et MSD France aux étapes clés des projets de recherche clinique, notamment à travers l’identification des centres et le recrutement des patients dans les essais ;
  •        l’animation de groupes thématiques pour co-développer l’innovation en recherche clinique ;
  •        l’élaboration et le partage d’indicateurs d’activité et de performance communs relatifs aux essais cliniques confiés à l’AP-HP.

Dans un environnement mondial toujours plus compétitif, l’accord conclu entre l’AP-HP et MSD France vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France an matière de recherche clinique et la performance de notre écosystème national de recherche.

« MSD investit chaque année plus de 7 milliards de dollars en recherche et développement au niveau mondial et réalise plus de 10% de ses essais cliniques en France, ce qui fait de notre pays le second contributeur, après les Etats-Unis, à la R&D du groupe » a souligné Dominique Blazy, directeur médical chez MSD France. « La coopération renforcée entre l’AP-HP et notre laboratoire va permettre d’accélérer la découverte de nouvelles molécules dans les aires thérapeutiques où les besoins sont les plus pressants, notamment  en oncologie » a-t-il ajouté.

Pour l’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe qui occupe une place centrale dans le dispositif français de recherche clinique et qui est un partenaire privilégié des industries de santé, des universités et des organismes de recherche, ce partenariat découle naturellement de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019 et du rapport sur la prévention des conflits d’intérêts.

L’AP-HP souhaite développer ses partenariats industriels en matière de recherche, dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, et d’attractivité de la recherche française.

Ce partenariat contribue à ce que l’AP-HP assure pleinement son rôle en matière d’innovation, en permettant notamment aux professionnels et aux patients d’accéder à l’innovation et participe activement au progrès médical, conformément à sa triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson