French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP vient d’inclure un 500ème patient dans son parcours de prise en charge innovant des patients insuffisants cardiaques sévères

Publié le Communiqués de presse

Un an après l’annonce de la mise en œuvre effective de l’article 51 « Parcours des insuffisants cardiaques sévères » autorisé depuis janvier 2020, l’AP-HP vient d’inclure un 500ème patient dans ce parcours de prise en charge innovant.

Pour rappel, l’expérimentation, coordonnée par le Pr Thibaud Damy à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP avec la collégiale de cardiologie de l’AP-HP, vise à mettre en place et évaluer une nouvelle structure de coordination, de télésurveillance et d’optimisation thérapeutique, pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques sévères et limiter les décompensations cardiaques : les CECICS (Cellule d’Expertise et de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque Sévère)

Au total huit hôpitaux de l’AP-HP (Ambroise-Paré, Bicêtre, Bichat – Claude-Bernard, Cochin, Henri-Mondor, Européen Georges-Pompidou, Lariboisière et Pitié-Salpêtrière) participent activement à cette expérimentation. Des infirmiers ont été formés pour devenir des infirmiers spécialisés en insuffisance cardiaque, dit « ISPIC ». Ils ont suivi un cursus de formation exigeant de plusieurs mois, accompagnés de cardiologues dit « délégants » pour devenir des experts de l’optimisation médicamenteuse de l’insuffisance cardiaque et de la prise en charge précoce des décompensations, grâce à la télésurveillance et les consultations programmées ou non programmées.

Aujourd’hui cinq équipes sont organisées en Cellule d’Expertise et de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque Sévère - CECICS et ont adhéré au protocole de coopération ce qui leur permet faire bénéficier les patients du parcours innovant « insuffisance cardiaque sévère ». Les trois autres équipes suivront au cours de l’année 2022.

Le projet bénéficie d’un pilotage dynamique et multiple au sein de chacun des hôpitaux en lien avec les divers partenaires institutionnels de l’AP-HP : l’ARS Ile-de-France, la CNAM et la CPAM-75.

Une prochaine session de formation organisée par l’AP-HP sera ouverte à toutes les régions et permettra de former 20 infirmières et infirmiers supplémentaires au protocole de coopération pour la prise en charge des patients insuffisants cardiaques sévères et d’autres se sont déjà inscrits pour une session à l’horizon fin 2022/2023. 

Au-delà de cette expérimentation en cardiologie, il existe une réelle dynamique de l’AP-HP en matière d’articles 51 avec de nombreux projets d’innovation pour optimiser la qualité des parcours de soins. Parmi celles qui plusieurs ont commencé à inclure des patients, on peut citer :

- OBEPEDIA :  parcours de soins optimisé pour les enfants et adolescents (3-18 ans) en situation d’obésité sévère (IMC>seuil IOTF-35) et complexe (compliquée, de cause rare…) cumulant plusieurs échecs de prise en charge (hôpitaux Trousseau et Robert-Debré) ;

- Onco’link : parcours ville-hôpital des patients sous thérapies orales (Les hôpitaux Henri-Mondor, européen Georges-Pompidou et Pitié-Salpêtrière ont démarré comme sites pilotes. Les hôpitaux Tenon, Saint-Antoine et Cochin démarreront en septembre) ;

- Expérimentation d’un paiement à l’épisode de soins (EDS) chirurgical pour la colectomie pour cancer, la prothèse totale de hanche et la prothèse totale de genou (hôpitaux Lariboisière et Ambroise-Paré)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris