French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le contrat d'allocation d'études : une allocation mensuelle et une première expérience à l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Une manipulatrice en électro-cardiologie de l'AP-HP
Une manipulatrice en électro-cardiologie de l'AP-HP -
AP-HP

Les contrats d’allocation d’études (CAE) permettent aux étudiants des filières paramédicale, maïeutique ou socio-éducative de bénéficier d’une allocation mensuelle pendant leurs études. En échange, une fois diplômés, ils s’engagent à travailler à l’AP-HP pour une durée déterminée.  En 2024, l’objectif de 1 200 CAE signés a été largement dépassé, puisque près de 1 750 contrats ont été signés avec des étudiants dont la diplomation était prévue en 2024. Pour 2025, l’ambition reste la même pour ce dispositif qui facilite le recrutement pour les métiers en tension.

Comment marche le dispositif du CAE ?

Les contrats d’allocation d’études (CAE) permettent aux étudiants des filières paramédicale, maïeutique ou socio-éducative de bénéficier d’une allocation mensuelle pendant leurs études. En échange, une fois diplômés, ils s’engagent à travailler à l’AP-HP pour une durée déterminée. 

> Tous les étudiants infirmiers, infirmiers puériculteurs, infirmiers de bloc opératoire (IBODE), masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale ou techniciens supérieurs en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, sages-femmes, assistants de service social, inscrits en avant-dernière ou en dernière année pour l’année universitaire en cours peuvent bénéficier de ce dispositif.

> Le montant de l'allocation est fixé dans le contrat. Il est déterminé selon la formation suivie, l'année d’études et la durée d’engagement ; et peut donc varier entre 570 et 900 euros par mois.

> La durée de l'engagement varie : il sera de 18 mois si la bourse a été versée pendant un an ; et de 30 mois, si la bourse a été versée pendant deux ans.

Une majoration pour certains postes

Une majoration de 2500 euros pourra être proposée aux étudiants qui prennent un poste en tant que :  

  • manipulateurs d’électroradiologie médicale ; 
  • infirmiers intégrant un poste en bloc opératoire, dans un service de gériatrie ou de psychiatrie ;
  • professionnels éligibles qui prennent un poste dans un service identifié comme particulièrement stratégique par les groupes hospitalo-universitaires (GHU) de l’AP-HP.  

Cette majoration s’ajoute au montant total du CAE et est versée lors de la prise de poste. 

> Les étudiants qui ne peuvent plus signer de CAE ont toujours la possibilité de bénéficier de la prime d’engagement de 7 500 €, à condition d'être diplômé dans moins de six mois. Ce montant peut être majoré de 2 500 € dans les mêmes conditions que le CAE.

Pour en savoir plus : rendez vous sur recrutement.aphp.fr

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris