French English

AP-HP : Lancement d’une appli sur les recommandations de bon usage des antithrombotiques

Publié le Page vue 516 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP développe et propose actuellement de nouvelles applications mobiles mettant à disposition de ses professionnels des informations qui leur sont utiles dans leurs pratiques au quotidien. Afin de contribuer au bon usage des antithrombotiques par les internes et les praticiens de l’AP-HP, la Commission du Médicament et des dispositifs médicaux de l’AP-HP (COMEDIMS) a souhaité rendre plus accessible les recommandations sur le bon usage des antithrombotiques via une application disponible sous android et iOS,  sur smartphones et tablettes. Une version internet est également consultable. 

Les antithrombotiques, notamment les anticoagulants oraux, appartiennent à la classe de médicaments à l’origine de la première cause d’effets indésirables graves et la première cause d’hospitalisation pour effets indésirables[1]. Ils peuvent entraîner des hémorragies pouvant être très sévères, parfois mortelles, auxquelles sont confrontés régulièrement les professionnels de santé de l’AP-HP. Ces situations peuvent être évitées en respectant des recommandations de bon usage parfois complexes selon le médicament prescrit.

En permettant aux praticiens de l’AP-HP d’accéder directement sur leur smartphone aux recommandations de bon usage des antithrombotiques, l’AP-HP souhaite ainsi contribuer à réduire les accidents iatrogéniques de cette classe de médicaments.

Cette application, réalisée avec des équipes de l’AGEPS*, permet concrètement d’obtenir des précisions sur les différentes pathologies cardio-vasculaires, les maladies thrombo-emboliques vasculaires, les terrains particuliers identifiés, l’éducation thérapeutique sous anticoagulants oraux, la gestion des antithrombotiques et de leur arrêt pour procédure…

Ces recommandations ont été élaborées en collaboration avec le groupe « Thrombose » du groupe Hospitalier Cochin - Hôtel Dieu - Broca AP-HP

Toujours à destination de ses professionnels, l’AP-HP a aussi récemment publié le « Livret Douleur » disponible sous android et iOS. Cette application mobile, élaborée par des experts, est une ressource documentaire aisément accessible, réactive et opérationnelle dans la prise en charge quotidienne de la douleur. Une application généraliste pour les patients de l’AP-HP est par ailleurs en cours de conception.

L’application « Reco Thromboses » est dès à présent disponible sur:
- L’Apple store
- Google play 
Une version internet est également consultable en cliquant ici.
[1] ANSM. Les anticoagulants en France 2014 : états des lieux, synthèse et surveillance. Avril 2014

*Agence générale des équipements et  produits de santé

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France