French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Augmentation significative de l’insuffisance cardiaque chez les moins de 50 ans

Publié le Communiqués de presse

L’équipe de la Fédération Hospitalo-Universitaire PREVENT-HeartFailure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot, a étudié l’incidence de l’insuffisance cardiaque dans la population française en fonction de l’âge, du genre et de l’étiologie primaire. Cette étude a été réalisée à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI).

Les résultats de cette étude ont été publiés le 1er décembre 2022 dans la revue European Heart Journal.

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque des jeunes adultes en France.

L’équipe de recherche a analysé les données des 1 486 877 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque entre 2013 et 2018 en France.

Parmi ces patients, 70 075 avaient moins de 50 ans.

Durant cette période, l’incidence de l’insuffisance cardiaque en France était en légère baisse dans la population globale (de 3.99‰ à 3.65‰) tandis qu’elle augmentait parmi les 18-50 ans (+0.041‰).

Cette augmentation concerne notamment les jeunes hommes âgés de 36 à 50 ans, souffrant préférentiellement d’insuffisance cardiaque dite d’origine ischémique.

Ces nouvelles données montrent que l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique affecte progressivement des populations de plus en plus jeunes. De plus, sur la même période, il a été observé un taux élevé de facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients, et une augmentation constante du nombre de patients obèses et fumeurs.

Tous ces éléments suggèrent un relâchement de la prévention de ces facteurs de risques. Les enjeux sont d’autant plus importants que ces jeunes patients sont très fréquemment ré-hospitalisés pour insuffisance cardiaque d’origine ischémique (24%), dans les deux ans qui suivent leur première hospitalisation.

L’insuffisance cardiaque tendant progressivement à toucher une population de plus en plus jeune, il conviendrait de surveiller cette population en mettant en place des mesures de prévention.

Référence : Emmanuel Lecoeur, Orianne Domengé, Antoine Fayol, Anne-Sophie Jannot, Jean-Sébastien Hulot. European Heart Journal.

DOI : https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehac651

Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants chercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche.
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris