French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

ComPaRe : Comment mieux personnaliser les interventions de sevrage tabagique ?

Publié le Communiqués de presse

Seules 7,4% des personnes ayant essayé d’arrêter de fumer restent abstinentes pendant plus d’un an. Afin d’améliorer l’efficacité des interventions de sevrage tabagique, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la recherche de l’AP-HP, a interrogé 793 patients et 795 médecins pour identifier les marqueurs les plus importants à prendre en compte pour personnaliser les interventions de sevrage tabagique. Cette étude, coordonnée par le Dr Alexandre Malmartel d’Université Paris Cité, a fait l’objet d’une publication dans la revue Journal of Clinical Epidemiology  le 11 juin 2023.

Le tabac cause 75 000 décès par an[1].

Si plus de deux tiers des fumeurs soient intéressés par l’idée d’arrêter de fumer, seuls 7,4%[2] de ceux qui ont tenté un sevrage tabagique sont restés abstinents pendant plus d’un an.

Pour augmenter l’efficacité des interventions de sevrage tabagique, l’équipe de recherche a cherché à identifier la meilleure manière pour les personnaliser et les critères devant être pris en compte lors de cette personnalisation.

Pour cela, les chercheurs ont tout d’abord identifié 36 marqueurs pouvant influencer l’efficacité d’une intervention de sevrage tabagique dans la littérature scientifique. Ces marqueurs étaient, par exemple, la situation psychosociale du patient ses habitudes de consommation tabagique, ou ses ressources financières.

Les chercheurs ont ensuite interrogé 793 patients de la cohorte ComPaRe et 795 médecins pour prioriser les marqueurs à prendre en compte lors de la mise en place d’une intervention de sevrage tabagique.

Pour les médecins, les trois marqueurs les plus importants à prendre en compte pour personnaliser le sevrage tabagique étaient : la motivation des patients (par exemple, stade de Prochaska[3], leurs préférences et leurs craintes (par exemple la peur de prendre du poids). Pour les patients, les trois marqueurs les plus importants étaient la motivation à arrêter de fumer, les habitudes de consommation (à la maison / au travail) et le niveau de dépendance.

Ces résultats vont permettre de construire des interventions personnalisées de sevrage tabagique tenant compte à la fois des priorités des patients et de leurs médecins. En effet, ces interventions sont souvent conçues par des soignants, sans tenir compte de la perspective des patients.

Au-delà de ces résultats, cette étude a proposé une nouvelle méthode participative pour le développement d’interventions personnalisées, pouvant être reproduite dans d’autres contextes médicaux et pour d’autres affections médicales.

À l’occasion de cette publication, ComPaRe remercie tous les participants ayant contribué à ces résultats et relance son appel à la participation. En s’inscrivant sur ComPaRe (https://compare.aphp.fr), les patients contribueront à faire avancer la recherche médicale publique sur leur maladie

Créée en 2017 par l’AP-HP, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche rassemble aujourd’hui plus de 50 000 patients volontaires partout en France. Ils contribuent à faire avancer la recherche sur leur(s) maladie(s) chronique(s) en répondant régulièrement aux  questionnaires en ligne des chercheurs, sur la plateforme sécurisée https://compare.aphp.fr.

[1] Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac

[2] Babb S, et al. Quitting Smoking Among Adults - United States, 2000-2015. MMWR Morb Mortal Wkly Rep, 2017

[3] stades de changement par lesque lq passent les personnes prises avec un problème de dépendance : précontemplation, contemplation, détermination, action, maintien, rechute.

[4]  Malmartel A, et al. J Clin Epidemiol 2021.

À propos de l'Université Paris Cité : Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignantschercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 750 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris