French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Lancement d’une expérimentation pour fluidifier le transfert de patients depuis les urgences

Publié le Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance une expérimentation de six mois sur la fluidification des transferts de patients depuis les urgences vers les services d’aval. Grâce à une application développée par la société RECARE, cinq services d’urgences de l’AP-HP pourront envoyer des demandes de transferts aux services concernés simultanément, permettant une prise en charge plus rapide et efficace du patient. Cette expérimentation est financée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France dans le cadre de la convention DATOS ARS/AP-HP et du plan régional Zéro brancard dans les services d’urgence pour les patients en attente d’hospitalisation.

L’expérimentation concerne cinq services d’accueil d’urgences d’hôpitaux AP-HP : Lariboisière, Bichat, Beaujon, Saint-Louis et Antoine-Béclère. Ils pourront envoyer des demandes numériques de transfert aux services proches géographiquement, volontaires et enregistrés sur la plateforme RECARE, de gériatrie, cardiologie, neurologie et orthopédie avec lequel le SAU a l’habitude de travailler qu’ils soient situés dans les hôpitaux de l’AP-HP, privés ou ESPIC. Les cellules de gestion des lits de l’AP-HP sont également amenées à jouer un rôle central dans la gestion et le suivi de ces demandes en lien étroit avec les services.

L’objectif de cette expérimentation est d’aider les services d’urgences à hospitaliser les patients dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions dans les services d’aval les plus adaptés à l’état de santé du patient.

Le dispositif expérimenté repose sur un outil numérique qui a vocation à remplacer les appels multiples effectués par les équipes du SAU pour rechercher un lit d’aval pour leur patient. L’outil numérique, développé par la société RECARE, doit ainsi permettre un gain de temps pour les services d’urgences avec le remplissage d’une demande unique de transferts envoyée simultanément aux services d’aval pouvant potentiellement l’accueillir et d’optimiser l’adéquation des besoins avec les moyens disponibles.

Au terme des six mois d’expérimentation, une évaluation sera réalisée pour mesurer les bénéfices de la solution pour le patient, les services d’urgences et les services d’aval.

 

L'AP-HP dispose de 25 services d'urgences générales - 17 adultes et 8 enfants - et de services d'urgences spécialisées. Les urgences spécialisées concernent la maternité et la gynécologie, les mains, l'ophtalmologie, les urgences céphalées, les dents, la dermatologie et l'ORL (nez, gorges, oreilles). En 2019, l'AP-HP a accueilli près de 900 000 patients adultes dans ses services d’accueil d'urgence.

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris