L’AP-HP diffuse un MOOC pour prendre le tournant de la récupération améliorée après chirurgie

Publié le Page vue 1533 fois. Communiqués de presse
L’AP-HP prend le tournant de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Le Directeur général de l’AP-HP a récemment confié une mission à deux médecins, le Dr Anissa Belbachir et le Pr Dominique Fletcher, pour fédérer les initiatives nombreuses dans ce domaine et leur apporter leur appui. Elle a organisé le 12 avril 2016, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou la première journée de la RAAC à l’AP-HP.
Elle lance aujourd’hui un nouveau MOOC qui permettra d’accompagner les équipes dans la mise en place des protocoles RAAC. Ce projet, auquel participent les quatre facultés de médecine des universités partenaires (Université Paris-Descartes, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UPMC et Université Paris-Diderot), doit contribuer à former les professionnels, les patients et leur entourage à ces techniques. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mai et les cours accessibles à partir du 23 mai 2016 et pendant 5 semaines.

Un MOOC – Massive Online Open Course – est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique. Les cours, accessibles à tout public, s'adressent notamment aux anesthésistes, aux chirurgiens, aux médecins généralistes, aux étudiants en anesthésie et en chirurgie, aux infirmiers et cadres, aux directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place ces techniques.

A l’AP-HP, de nombreux centres sont devenus experts dans les modalités de récupération améliorée après chirurgie, d’où leur implication dans l’enseignement.

Un intérêt supplémentaire, offert par ce format, est la possibilité pour les participants d’adresser des contributions sous forme de références, de mémoires, ou de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté RAAC.

Ce cours en ligne est réalisé, sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).

Le programme s’articule autour de 5 sessions, abordant des questions médicales, organisationnelles tout en présentant des expériences dans différents domaines. Chacune d’elles correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés ou de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures,  qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

L’équipe pédagogique et scientifique réunit le Dr Anissa Belbachir, les Pr Dominique Fletcher, Henri-Jean Philippe, Philippe Anract, Richard Douard et le Dr Yên-Lan Nguyen, tous impliqués dans le développement de la RAAC à l’AP-HP.

En savoir plus : http://www.upns.fr/mooc2/mooc-raac.php

Pourquoi un MOOC sur la RAAC ?

>> Présentation en vidéo des objectifs du MOOC sur le thème de la RAAC par le Dr Anissa Belbachir, service anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpital Cochin, AP-HP

La RAAC a pour objectif d’améliorer et d’accélérer la récupération des patients, après une intervention chirurgicale. Elle repose sur un ensemble de mesures pré, per et post-opératoires, destinées à réduire l'agression chirurgicale. Elle repose sur trois principes centraux :

• le fondement scientifique de toutes les mesures appliquées,
  • le développement de l'esprit d'équipe parmi les soignants,
  • la participation du patient qui devient un acteur privilégié de ses soins.

Cette technique est une évolution majeure pour les patients, les professionnels et les établissements, en matière de qualité de prise en charge.

1 500 inscriptions et près de 10 000 vues ont été recensées pour le MOOC sur la chirurgie ambulatoire lancé en août 2015, sous l’égide de l’AP-HP et des universités partenaires.

Un exemple : RAAC à l'hôpital Cochin

>> Présentation en vidéo par le Pr Philippe Anract, service de chirurgie orthopédique et traumatologie, Hôpital Cochin, AP-HP