A l’AP-HP, de nombreux centres sont devenus experts dans les modalités de récupération améliorée après chirurgie, d’où leur implication dans l’enseignement.
Un intérêt supplémentaire, offert par ce format, est la possibilité pour les participants d’adresser des contributions sous forme de références, de mémoires, ou de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté RAAC.
Ce cours en ligne est réalisé, sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).
Le programme s’articule autour de 5 sessions, abordant des questions médicales, organisationnelles tout en présentant des expériences dans différents domaines. Chacune d’elles correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés ou de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.
L’équipe pédagogique et scientifique réunit le Dr Anissa Belbachir, les Pr Dominique Fletcher, Henri-Jean Philippe, Philippe Anract, Richard Douard et le Dr Yên-Lan Nguyen, tous impliqués dans le développement de la RAAC à l’AP-HP.
En savoir plus : http://www.upns.fr/mooc2/mooc-raac.php
Pourquoi un MOOC sur la RAAC ?
La RAAC a pour objectif d’améliorer et d’accélérer la récupération des patients, après une intervention chirurgicale. Elle repose sur un ensemble de mesures pré, per et post-opératoires, destinées à réduire l'agression chirurgicale. Elle repose sur trois principes centraux :
- le fondement scientifique de toutes les mesures appliquées,
- le développement de l'esprit d'équipe parmi les soignants,
- la participation du patient qui devient un acteur privilégié de ses soins.
Cette technique est une évolution majeure pour les patients, les professionnels et les établissements, en matière de qualité de prise en charge.