Menu
French English

L’AP-HP et TRIBVN Healthcare s’associent pour codévelopper une plateforme nationale de télépathologie

Publié le Communiqués de presse

A l’occasion du congrès annuel de la Société Française de Pathologie qui se tient du 5 au 8 novembre 2018 à Paris, l’AP-HP et TRIBVN Healthcare annoncent un partenariat stratégique de 5 ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie.

La signature de cet accord le mardi 6 novembre poursuit le déploiement de la télémédecine initié à l’AP-HP.

Cet accord permet la création d’un réseau national de second avis en télépathologie en France, ouvert à tous les pathologistes qu’ils soient en milieu hospitalier ou libéral, en métropole ou dans les territoires outremarins.

Il associe l’expertise scientifique et médicale de l’AP-HP au savoir-faire de TRIBVN Healthcare dans le développement de dispositifs médicaux d’imagerie pour les laboratoires. Les compétences des deux partenaires sont essentielles pour le développement d’un tel réseau et son exploitation commerciale au niveau national.

Ce réseau, fondamental dans l’organisation du diagnostic et des soins, permettra aux pathologistes d’accéder à un réseau de correspondants qualifiés pour obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis spécialisé.

Le service a pour objectif d’être disponible pour les pathologistes au second semestre 2019 et traduit l’adoption croissante de la pathologie numérique comme un outil à forte valeur pour les services de pathologie.

Qu’est-ce que la télépathologie ?

Les lames de verre traditionnellement lues au travers du microscope deviennent des lames virtuelles. Une fois numérisées, via un scanner de lames, elles sont transmises informatiquement et de manière sécurisée vers l’anatomopathologiste. Il peut alors réaliser son diagnostic sur son ordinateur grâce à une image d’une excellente définition, avec des possibilités de zoom comparables à celles du microscope et à distance du lieu de prise en charge du patient. Les patients disposent ainsi d’un accès complémentaire à des spécialistes de leurs pathologies.

Pour en savoir plus sur la télémédecine à l’AP-HP : lire le communiqué de presse L'AP-HP déploie ses activités de télémédecine - 13 septembre 2018

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8.3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos de TRIBVN Healthcare : TRIBVN Healthcare développe des solutions logicielles pour la pathologie numérique. Innovantes et validées, elles permettent la gestion, l’analyse et le partage des images cellulaires tant pour les laboratoires du diagnostic que les industriels pharma & biotech. Dans le domaine de l’analyse d’images, nos solutions s’appuient sur les dernières innovations en termes d’intelligence artificielle notamment sur des algorithmes de deep et de machine learning. Ces outils permettent d’accompagner médecins et chercheurs dans leur prise de décision diagnostique et leur évaluation scientifique dans l’intérêt des patients. Dans le domaine du partage, nos solutions mettent en œuvre des outils full web pour accompagner nos clients dans leurs activités de télé pathologie, d’enseignement ou de validation clinique multicentrique. Pour en savoir plus sur TRIBVN Healthcare : www.tribvn-hc.com - www.teleslide.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson