Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@LeFigaro_Sante - Grossesse et tabac: même une faible consommation réduit le poids du bébé

Publié le Page vue 45 fois. L'AP-HP dans les médias

Pour la première fois, une étude montre que fumer 1 à 4 cigarettes par jour pendant la grossesse entraîne une baisse significative du poids du bébé à la naissance.

Une «faible» consommation de tabac pendant la grossesse suffit à réduire significativement le poids du bébé à la naissance, selon une étude française publiée le 11 avril dans la revue Nicotine and Tobacco ResearchPour la première fois, une étude française montre que les bébés dont la mère a fumé entre 1 et 4 cigarettes par jour pèsent à la naissance 228 g de moins en moyenne que ceux dont la mère s’est sevrée pendant cette période.

«Cela fait plus de 20 ans que l’on sait que le tabac contribue fortement à la prématurité et au petit poids de naissance, rappelle le Dr Ivan Berlin, médecin pharmacologue-addictologue à l’AP-HP qui a mené cette étude. «Jusqu’à maintenant, on n’avait jamais évalué les effets d’une faible consommation sur le poids de naissance. Or de nombreuses femmes pensent que fumer moins pendant la grossesse permet de réduire les risques. Nous avons désormais la preuve que c’est faux et qu’une petite consommation n’est pas la solution.»

>> Lire la suite de l'article du Figaro Santé

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews. Merci de votre compréhension.
Le service presse de l’AP-HP

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris