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Mesure de la satisfaction des patients à l’AP-HP : résultats complets pour 2018 et pour la première fois en chirurgie ambulatoire

Publié le Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris mesure désormais, et depuis l’été 2018, le niveau de satisfaction des patients pris en charge en chirurgie ambulatoire.

Mise en place depuis 2014, cette initiative prend la forme d’une enquête en ligne permettant de recueillir le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.

Elle concerne depuis l’été 2015 tous les hôpitaux de l’AP-HP ayant une activité de médecine, chirurgie et obstétrique.

Le patient reçoit un mail l’invitant à se connecter pour exprimer son niveau de satisfaction à partir de réponses à un questionnaire. Toutes les réponses sont anonymes.

> Scores sur 100(*) obtenus à l'AP-HP en 2018

Pour l'enquête de satisfaction portant sur l'hospitalisation (questionnaire e.satis de la HAS)**

Base: 7852 répondants

  • Etablissement à recommander = 83
  • Satisfaction globale sur l'ensemble du séjour = 74
    • Accueil = 78
    • Qualité de la prise en charge et des soins par les médecins/chirurgiens = 82
    • Qualité de la prise en charge et des soins par les infirmiers-ères et les aides-soignant-e-s = 81
    • Confort de la chambre = 68
    • Repas = 51
    • Organisation de la sortie =71

Pour l'enquête de satisfaction portant sur la chirurgie ambulatoire (questionnaire e.satis de la HAS)**

Base: 521 répondants

  • Etablissement à recommander = 88
  • Satisfaction globale sur l'ensemble du parcours = 79
    • Prise en charge avant l'hospitalisation = 83
    • Accueil le jour de l'hospitalisation = 85
    • Prise en charge/soins pendant l'hospitalisation = 84
    • Confort chambre/espace commun et repas/collation = 70
    • Organisation de la sortie = 77
    • Accompagnement après retour à domicile =75

Pour l'enquête de satisfaction portant sur la consultation ***

Base : 50 766 répondants

  • Etablissement à recommander = 83
  • Satisfaction globale sur l'ensemble du parcours = 80
    • Prise de RV = 81
    • Accueil = 78
    • Ecoute et information patient = 86
    • Formalités administratives =78

(*) La satisfaction est exprimée en score sur 100. A chaque question, 5 niveaux de réponses : mauvais = 0, faible = 25, moyen = 50, bon = 75 et excellent = 100. Référence : Score bon entre 70 et 79, très bon à partir de 80.

(**) Source : patients disposant d’une adresse email invités à donner leur avis suite une hospitalisation de +48h ou en ambulatoire, avec les questionnaires e.satis de la HAS.

(***) Source : patients disposant d’une adresse email invités à donner leur avis suite à une consultation, avec un questionnaire propre à l’AP-HP disponible sur une plateforme électronique externe à l'AP-HP.

>>En savoir plus :

Consulter le tableau présentant les taux de satisfaction globale et de recommandation par hôpital

IPAQSS - e-Satis : mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

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