Point sur le système d’information patient de l’AP-HP

Publié le Page vue 345 fois.

Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation d’une organisation accueillant chaque année 5 millions de consultations et 1 million d’hospitalisations, l’AP-HP a engagé en 2008 un important programme d’investissement informatique. Le Système d’Information Patient Orbis, dans lequel s’inscrit la création d’un dossier médical unique, en constitue l’un des volets stratégiques. Ce projet ambitieux permettra d’améliorer la prise en charge du patient et l’organisation du parcours de soins. Il représentera un investissement global de 125 M € à l’issue de sa réalisation. Ce nouveau système d’information patient s’appuie sur la constitution d’un « Dossier Hospitalier Patient », dossier médical unique et partagé pour l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, quel que soit le point d’entrée initial du patient et son parcours de soins. Ce dossier a également vocation à être ouvert sur l’extérieur et notamment aux professionnels de santé de ville, dans un cadre répondant aux impératifs de sécurité et de confidentialité. Il repose sur l’informatisation des prescriptions (actes, examens ou médicaments) correspondant à la prise en charge du patient, en lien avec un système informatisé de prise des rendez-vous et du sous-système de gestion des résultats d’examen de laboratoires et d’imagerie. Après une phase de test dans un service de l’hôpital Ambroise Paré, site pilote, la généralisation du système d’information Orbis à l’ensemble des services cliniques de cet hôpital a pris fin à l’été 2012. Sur l’ensemble des services qui l’ont utilisé (8100 séjours en hospitalisation complète), un dossier a été ouvert pour 90% des patients. L’utilisation du logiciel a permis la réalisation du compte-rendu d’hospitalisation dans 86% des cas, avec un délai d’envoi en constante amélioration pour arriver à moins de 15 jours au mois d’août. Au vu des résultats probants et de la satisfaction des équipes hospitalières de l’hôpital Ambroise Paré, la Commission Médicale d’ Etablissement (CME) de l’AP-HP a apporté son soutien au projet et à son déploiement sur l’ensemble des hôpitaux de l’institution. Le logiciel sera déployé dans deux autres sites (hôpitaux Bicêtre puis Tenon) avant d’engager la phase de généralisation pour l’ensemble des 38 hôpitaux de l’AP-HP. L’investissement que l’AP-HP a souhaité consacrer à ce système d’information témoigne de l’intérêt stratégique des systèmes d’information comme levier de la modernisation de l’institution pour une meilleure prise en charge des patients en qualité, en sécurité avec une meilleure organisation du parcours de soins. Le système de dossier hospitalier patient a en effet vocation à favoriser l’utilisation de protocoles de prise en charge et la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins, tout en assurant une meilleure articulation avec la médecine de ville, au bénéfice des patients.