French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Stratégie de repérage de la fragilité en deux étapes chez les patients âgés atteints de cancers : analyse par courbe de décision

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du service de Santé publique de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’équipe CEpiA1, de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil, coordonnée par le Pr Florence Canouï-Poitrine, a mené une étude sur l'utilité clinique des outils de dépistage de la fragilité chez les patients âgés atteints de cancers, à partir des données de la cohorte ELCAPA2.

Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 28 octobre 2022 dans la revue Journal of clinical oncology.

Il est recommandé de dépister la fragilité des patients âgés atteints de cancer avant d’entamer le traitement du cancer. Ce dépistage permet d'identifier les patients à risque de fragilité nécessitant une évaluation gériatrique et de d'éviter des évaluations gériatriques inutiles chez les patients robustes.

L’équipe de recherche a évalué l'utilité clinique des outils de dépistage de la fragilité par la méthode de la courbe de décision.

1648 patients âgés (81 ans en médiane) atteint de cancers de la prostate, du sein, colorectal ou du poumon et faisant partie de la cohorte ELCAPA ont été inclus.

L’analyse par courbe de décision permet l’évaluation simultanée de plusieurs stratégies diagnostiques ou prédictives, tient compte des bénéfices et risques associés à chacune d’entre elles et permet de déterminer si la prise de décisions sur la base des résultats de chaque stratégie ferait plus de mal que de bien.

La précision diagnostique des outils de dépistage gériatrique G83 et G8 modifiés4 pour identifier les patients à risque de fragilité a été déterminée sur la base des résultats de l’évaluation gériatrique.

La sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 85 % et 59 % pour G8, et de 86 % et 60 % pour le score G8 modifié.

Malgré la bonne précision diagnostique (sensibilité, spécificité) des outils de dépistage, les auteurs n’ont observé aucun bénéfice du repérage de la fragilité en deux étapes par rapport à une approche d'évaluation gériatrique pour tous les patients âgés atteints de cancer.

L’évaluation de l’utilité clinique, en plus de la précision diagnostique, est une étape méthodologique à considérer pour le développement d’outils impactant la prise de décision médicale et le parcours de soins.

Référence : Adolfo González Serrano, Marie Laurent, Thomas Barnay , Claudia Martínez-Tapia, Etienne Audureau, Pascaline Boudou-Rouquette, Thomas Aparicio, Florence Rollot-Trad, Pierre Soubeyran, Carine Bellera , Philippe Caillet, Elena Paillaud , Florence Canouï-Poitrine Journal of clinical oncology.

[1] Clinical Epidemiology And Ageing : Geriatrics, Primary Care and Public Health, EA 7376 associée à l'IMRB)

[2] La cohorte ELderly CAncer PAtient (ELCAPA) est une cohorte multicentrique, promue par l'AP-HP, fondée à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP par le Pr Elena Paillaud et étendue à toute l'Ile-de-France 19 centres ouverts et plus de 7000 patients inclus.

Elle forme une base de données hospitalières avec un enregistrement systématique standardisé de l’ensemble des données oncologiques et de l’Evaluation Gériatrique Approfondie (EGA) des patients âgés adressés à la consultation d’oncogériatrie par les cancérologues, avant décision d’une modalité de traitement anticancéreux.

[3] Outil de dépistage gériatrique en huit questions pour les personnes atteintes de cancer âgées de 75 ans et plus, recommandé par l’INCa dans le cadre des Plans cancer. Les huit critères évalués sont apport alimentaire et perte de poids au cours des trois derniers mois, mobilité réduite, problèmes neuropsychologiques, indice de masse corporelle, administration de plus de trois médicaments par jour, état de santé autoévalué et âge du patient. Un score G8 ≤ à 14 doit conduire à une consultation avec un gériatre avant la mise en œuvre du traitement du cancer.

[4] Le G8 modifié avait six critères évalués : perte de poids au cours des trois derniers mois, problèmes neuropsychologiques, administration de plus de six médicaments par jour, état de santé auto-évalué, état de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group et présence d'insuffisance cardiaque ou de maladie coronarienne

À propos de la Faculté de Santé UPEC : Ancienne Faculté de Médecine, elle devient Faculté de Santé après l’intégration d’un département important de formations paramédicales (soins infirmiers, ergothérapie, kinésithérapie, manipulation en électroradiologie, cadre de santé). Environ 9000 étudiants en 2021. En démonstratrice nationale de la réforme des études médicales, sa Licence Sciences pour la Santé (LSPS) forme à la filière Médecine et aux nouveaux métiers de la santé, tout en permettant une poursuite d’études vers une quinzaine de masters spécialisés. Une centaine de diplômes universitaires est également proposée en formation continue à la Faculté de santé, au sein d’un département au dynamisme exponentiel. Son centre de recherche IMRB (INSERM) rayonne au niveau national et international avec 20 équipes labellisées en 2021 (environ 600 personnes). La Faculté de Santé se déploie sur le vaste territoire de l’Est Parisien, notamment avec la création de Maisons de Santé Universitaires (MSU) permettant un vrai maillage universitaire du territoire et la reconquête des déserts médicaux. http://sante.u-pec.fr/
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris