
En France, plus de 150 000 personnes vivent avec le VIH. Chaque année, ce sont près de 6000 personnes qui découvrent leur séropositivité. La région francilienne concentre 42% des découvertes de séropositivité pour 18% de la population vivant en France.
Avec les divers acteurs institutionnels et associatifs, l’AP-HP se mobilise pour atteindre d’ici 2020 l’objectif 90-90-90 : 90% des personnes qui vivent avec le VIH diagnostiquées ; 90% des personnes diagnostiquées sous traitement ; 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable
L’AP-HP prend en charge et suit environ 75% des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France, à toutes les étapes de la maladie. Ses hôpitaux sont aussi impliqués dans la prévention et le dépistage, dans leurs enceintes et hors les murs, et dans la recherche.
Ses équipes ont notamment participé à la mise au point de stratégies thérapeutiques préventives innovantes, comme la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition). Près de 80% des personnes ayant initié la PrEP en Ile-de-France en 2016 l’ont fait à l’AP-HP.
Avec le soutien de la Ville de Paris – Vers Paris Sans Sida et du Ministère de la santé et des solidarités, l’AP-HP déploie et renforce ses consultations PrEP, au sein des services hospitaliers et dans tous ses CeGIDD, pour les publics HSH, mais aussi pour des nouveaux publics potentiellement bénéficiaires de la PrEP, tels que les migrants originaires d’Afrique sub-saharienne et les travailleurs du sexe.
>> Pour en savoir plus : lire le dossier de presse dans son intégralité
Interviews du Dr Christophe Segouin, responsable du CEGIDD des Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière Fernand-Widal AP-HP sur les missions des CEGIDD et leurs actions hors les murs
Interview du Pr Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, sur la PrEP, nouvelle stratégie de prévention du VIH.